L'instinct d'Inez

Publié le par Nina






Carlos Fuentes - Edition Gallimard : 198 pages

L'instinct d'Inez est un roman étrange qui nous transporte dans les sphères de la passion totale et absolue pour   l'art. Ces hommes porteurs d'une destinée grandiose ne sont pas comme le commun des mortels, ils sont habités par leur création, ce qui leur  donne une dimension un peu fantasmagorique.

Le problème de l'artiste, c'est qu'il ne sait pas très bien distinguer entre ce qui est considéré comme la normalité quotidienne et la créativité qui, pour lui, est également quotidienne, et non exceptionnelle. (Extrait de la p. 60).

Le célèbre Maestro Gabriel Atlan-Ferrara est maintenant un homme âgé, il va sortir pour aller assister à une représentation de « la damnation de Faust » qui va être jouée en son honneur.

En attendant, il regarde un objet insolite posé sur un trépied : un sceau en cristal. Cet objet joue un peu le rôle de   tabernacle qui renferme les souvenirs du vieil homme et le transporte des années en arrière.    

Gabriel Atlan-Ferrara était alors un jeune chef d’orchestre passionné par une œuvre de Berlioz : la damnation de Faust, mais il vivait  une autre passion plus complexe avec la cantatrice mexicaine Inez  Prada.

La rencontre entre ces deux immenses artistes, est complexe car Inez porte en elle un passé  étrange, un amour originel qui se transmet grâce à cet énigmatique sceau de cristal. (Si j’ai bien compris !)

Ce roman nous emmène au cœur de la création, de la passion artistique et amoureuse, il est servi par une belle écriture très poétique certes,  mais voilà il doit falloir des clés pour comprendre ce roman, et des clés, il m'en manque ! J’attends donc de lire les autres chroniques qui me donneront un éclairage et des pistes de réflexions.  

Ce livre vous a-t-il donné envie d'écouter "la damnation de Faust" ? Je vais peut-être essayer !


 

  Pour lire les articles de cette lecture emblématique  le blog de Sylire   et de Lisa 

Publié dans Blogoclub

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Ca semble complètement bizarre et incompréhensible, ce livre... mais bon, je le lirai quand même, ne serait-ce que pour Faust !
Répondre
N
<br /> Et bien bon courage !!<br /> <br /> <br />
G
Cool !
Répondre
N
<br /> Tu me fais rire !!!<br /> <br /> <br />
F
Effectivement, Julien nous ouvre sa porte et nous éclaire un peu plus sur le roman en question... qui m'a, moi aussi, déconcertée !
Répondre
N
<br /> Julien est un surdoué !<br /> <br /> <br />
F
Déconcertée par ce court roman. J'ai trouvé chez Julien un éclairage nouveau quant aux différentes symblogiques qui m'ont échappé.
Répondre
N
<br /> Julien est très doué pour nous expliquer les romans difficiles à nous pauvres âmes incultes !!<br /> <br /> <br />
G
troisième avis plus que mitigé que je lis en suivant ( après sylire et soie). J'arrête là, je ne lirais pas ce livre !Par contre, tu avais proposé de m'écrire un témoignage sur ton métier pour mon blog il y a quelques semaines, voire mois. je reviens d'un séjour hospitalier et remets "tout" en route. Ce témoignage peut-il redevenir d'actualité ??!
Répondre
N
<br /> Oui je sais j'ai complètement oublié !!! je te le prépare.<br /> <br /> <br />