Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 01:00
Blogoclub-copie-1.jpg


maudit Karma
Edition Presses de la cité : traduit de l'allemand par Catherine Barret : 2008 / 318 pages

Karma : Principe fondamental reconnu par les trois grandes religions indiennes et reposant sur la conception de la vie humaine comme maillon d’une chaine de vie. Chaque vie particulière étant déterminée par les actions de la personne dans la vie précédente. (Définition encyclopédie Larousse) 

Kim Lange, animatrice de télévision au sommet de la gloire est tracassée tout au long de cette histoire par son karma !! En effet, après avoir reçu sur la tête le lavabo de la station spatiale Photon M3 qui venait de se désintégrer dans l’atmosphère, Kim meurt sur le coup. Pourtant, sa vie n’est pas terminée, Kim se réveille avec  une tête énorme, un arrière-train insensé, six pattes et deux très longues antennes. Mais que lui arrive t-il ? Kim  se croit dans le coma ou bien devenue folle, mais une grosse fourmi du nom de Siddharta Gautama,  plus connue sous le nom de Bouddha, s’approche d’elle et  lui apprend d’un ton plein de bonté,  qu’elle est réincarnée en fourmi !

FourmiKim est sous le choc, pourquoi est-elle réincarnée en fourmi ? Bouddha lui explique gentiment qu’elle n’a pas mérité autre chose, mais il la rassure en lui disant que les dictateurs sont réincarnés en bactéries intestinales !!

Dans la fourmilière qui est devenue sa nouvelle demeure,  Kim rencontre une autre fourmi réincarnée,   le célèbre Casanova, avec qui elle va sympathiser et  dont on va suivre les aventures en parallèle au bas des pages du roman. Quelle tristesse pour ce  pauvre Casanova qui devra dorénavant passer son existence à travailler au lieu de vivre de folles nuits d’amour !!

Kim et Casanova  ne sont pas des fourmis ordinaires, elles vont avoir du mal à suivre le rythme laborieux de la  fourmilière et décident de se rebeller, mais Bouddha a bien expliqué à Kim que même son existence de fourmi doit être exemplaire si elle veut obtenir un meilleur karma dans sa prochaine vie.

hamsterEt c’est ainsi que nos deux compères vont vivre des situations incroyables dans leurs  différentes réincarnations et vont devoir faire l’apprentissage de la bonté, de l’altruisme et de l’amour du prochain pour gagner du bon karma et revenir dans le monde des êtres humains.

Kim va déployer des  efforts incroyables pour revenir près de sa fille et de son mari qu’elle avait délaissé durant sa première vie attirée par les mirages de la célébrité et Casanova veut fonder une famille avec la jeune femme dont il est tombé follement amoureux.   

Ce roman est pétillant d’humour et nous fait pouffer de rire à chaque page. C’est une manière intelligente de  se moquer  des petites et grandes bassesses des êtres humains.  Et puis on apprend avec plaisir que les dictateurs et tous les affreux de ce monde finissent en bactéries  intestinales, beurk c’est bien fait pour eux !!

pt5875

 

Pour lire un autre avis très positif : Armande

Partager cet article

Repost 0
Published by Nina - dans Blogoclub
commenter cet article

commentaires

Nicolas 08/03/2010 23:49


Eh bien moi je n'ai pas du tout aimé: style très moyen, aspect "romance" un peu mièvre, pas si drôle, répétitif... J'avais lu beaucoup de critiques positives, ce qui a rendu ma déception encore
plus grande. Franchement, j'aurais préféré que ce soit plus corrosif.


Nina 09/03/2010 21:07


C'est un livre qu'on lit sans se poser de questions, enfin moi je l'ai lu dans cet esprit là et il m'a bien amusé.


Armande 03/03/2010 15:51


Je me range dans le clan des enthousiastes ! Rigoler, ça fait du bien...


Nina 03/03/2010 22:00


Oui ça fait du bien et le livre humoristique et un genre à par entière, c'es tpas facile d'écrire un roman qui fasse rire.....


denis 01/03/2010 21:23


COMME LE THEME ETAIT LE RIRE CE LIVRE AURAIT ETE PLUS DANS CET ESPRIT QUE SAGA QUI NE FAIT PAS VRAIMENT RIRE
J'AI TOUT DE MEME AIME SAGA POUR LE STYLE SURTOUT


Nina 01/03/2010 22:43


Et bien moi Saga je ne l'ai pas lu, enfin juste commencé et pas fini !!!


Catherine 01/03/2010 20:04


Je suis contente que tu l'aies aimé ; j'avais bien ri moi aussi


Nina 01/03/2010 22:42


Oui c'est un livre que jai lu pendant ma semaine de vacances de février, c'est parfait quand il fait mauvais temps !!


Joelle 01/03/2010 18:30


Il faut absolument que je le fasse remonter dans ma PAL, même si j'ai déjà plusieurs lectures prévues pour les jours prochains !


Nina 01/03/2010 19:31


Oh oui remonte le surtout en cette période de l'année on a besoin de vitamines et de rire un peu !!


Mes auteurs favoris