L'affaire Jane Eyre

Publié le par Nina

Blogoclub-copie-1.jpg

 

 

affairejaneeyre

 

 

Jasper Fforde

Edition Fleuve noir / 387 pages

 

Dans notre monde,  les livres dorment tranquillement dans les bibliothèques et les librairies, Il y a rarement de vols dans ces lieux. Mais il existe une autre dimension, un  univers étrange où  les livres sont devenus l’occupation principale. Les êtres humains organisent des débats littéraire sur tous un tas de sujets comme par exemple la fin du roman de Jane Eyre qui pose problème à beaucoup de gens. Une importante police littéraire  surveille et enquête en permanence les vols de manuscrits, les plagiats….

L’héroïne de ce roman s’appelle Thursday Next, elle fait partie d’une  brigade spéciale «les littéraTecs ». Sa mission principale est d’arrêter un dangereux  criminel  qui a été un de ses professeurs : Achéron Hadès. Cet homme  peut à la fois voler des pensées, projeter des images à volonté, ne peut être pris en photo et tuer de sang froid. Cette fois-ci, il a volé un manuscrit original de Dickens pour le modifier grâce à une invention d’un savant fou qui est justement l’oncle de Thursday.  Hadès a un prochain objectif modifié le manuscrit de Jane Eyre. Thursday Next a une expérience particulière avec ce roman. Enfant,  elle a pénétré les pages du livre et suivi le déroulement d’une  scène, puis ce roman qu’elle avait glissé dans une de ses poches, lui a sauvé la vie en empêchant une balle de la tuer.

Mon avis :

Cet univers consacré aux livres est original, l’auteur a une imagination vraiment incroyable mais j’ai trouvé  que le mélange des genres « science fiction, policier, burlesque… » un peu  compliqué. Le roman Jane Eyre prend toute sa dimension à la fin du livre c’est un peu dommage. Il y a beaucoup de  passages un peu ennuyeux comme ceux sur la guerre de Crimée. Je suis un peu déçue par ce roman, je ne pense pas lire les autres tomes.  

 

L'avis de Sylire me rassure !!!

 

Jane Eyre 

Publié dans Blogoclub

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L

Bizarre... Mais très sympa !


Une vraie bonne surprise ;)
Répondre
N


Ah oui tu as réussi à le lire, j'aurais tellement aimé mais j'ai rien compris et je ne l'ai pas fini !!!



L


Je n'ai pas aimé non plus. D'autnt plus que d'autres auteurs pour la jeunesse ont exploité ce thème de manière beaucoup plus réjouissante, je pense à Gudule avec La bibliothécaire, ou Jean
Grenier avec Virus LV3. Jasper Fforde n'a rien inventé.



Répondre
N


En effet, j'ai adoré "la bibliothécaire" mais pas lu Virus LV3, alors tu vois c'est la preuve que cet auteur est à éviter !!!



P


J'ai été également déçue et ai trouvé également qu'il y avait trop de mélange de genre. 



Répondre
N


J'ai été doublement décue car j'ai trouvé l'idée plutôt géniale et j'aurais adoré lire cette série, mais là c'est trop touffu, trop complexe, dommage.....



P


Bjr,


Je n'ai pas lu l'affaire Jane Eyre mais par contre j'ai dévoré Jane Eyre qui est, à mon sens, un pure chef d'oeuvre.


Amts


Michel



Répondre
N


Oui les soeurs Brontë sont des écrivaines remarquables qui ont su créer des univers romanesques inoubliables, j'adore aussi mais "l'affaire Jane Eyre" m'a beaucoup déçue !!



C


Je balance entre la curiosité et la peur d'être déçue depuis quelques années.
Je vais attendre quelques années de plus.



Répondre
N


Moi ça faisait très longtemps que je voulais le lire et je l'ai lu et je suis déçue !!!