Les hauts de Hurlevent

Publié le par Nina

2011-02-20 livre fin

écrit par Emily Brontë

Coffret édité par les éditions LGF : édition 2009 / 413 pages

Ces  coffrets qui contiennent un livre et un marque-page

sont de beaux petits cadeaux pour les amoureux des livres.

une belle initiative de cette maison d'édition

que l'on trouve le plus souvent en librairie à Noël.

Sur le marque-page on peut lire une phrase du roman :

marque-page-001.jpg

Aussi ne saura-t-il jamais comme je l'aime : et cela, non parce qu'il est beau, Nelly, mais parce qu'il est plus moi-même que je ne le suis  : Emily Brontë

Les Hauts de Hurlevent : d’autres traductions françaises du titre existent :

Haute Plaine, Hurlevent, Les Hauteurs tourmentées, Hurlevent des Monts,  Les Hauts des tempêtes etc.)

Titre original : Wuthering Heights est l’unique roman d'Emily Brontë, publié pour la première fois en 1847 sous le   pseudonyme d’Ellis Bell. Il est cité par William Somerset Maugham en 1954 dans son essai Ten Novels and their authors (Dix romans et leurs auteurs) parmi les dix plus grands romans. (Source Wikipedia)

Ce roman choque certains lecteurs de l’époque, notamment par le manque de respect pour les conventions morales, ainsi que par la noirceur de ses personnages et des situations. Il intrigue la critique qui, si elle n’est pas toujours hostile, n’en reste pas moins décontenancée devant la violence de certaines scènes. (Source Wikipedia)

Les hauts de hurlevent

Ce roman  : un trésor trouvé par hasard dans un vide grenier !!

 traduction nouvelle et intégrale de Gaston Baccara

aux éditions "La Boétie" 1947 : 406 pages

Les hauts de hurlevent est bien  le roman d'amour le plus noir 

de la littérature romantique du 19ème siècle. 

mais le plus extraordinaire dans cette histoire,

c'est l'incroyable personnalité de son l'auteur. 

 

Emilybronte_retouche.jpg

 

Pour une information complète sur l'auteur : ICI

Emily Jane Brontë est née le 30 juillet 1818 à Thornton, elle vécu et mourut le 19 décembre 1848 à Haworth.  Poétesse et romancière britanique, sœur de Charlotte Brontë et d'Anne Brontë  elle a écrit roman :  Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) qui est  son unique roman. Il  est considéré comme un classique de la littérature anglaise. 

Emily Brontë écrivit par ailleurs de nombreux poèmes de grande qualité, dont une part importante a été écrite dans le cadre du cycle de Gondal (monde imaginaire et littéraire créait par les enfants Brontë). (Source Wikipedia)

Remarquable pour la densité de son écriture et pour un romantisme très personnel influencé par le romantisme allemand, ce roman a souvent été comparé à une tragédie grecque ou shakespearienne pour son intensité. Mais la construction innovatrice du roman rend perplexes les critiques et la véritable reconnaissance sera tardive. Le génie d'Emily Brontë ne sera clairement reconnu qu'à partir de la fin du XIXe siècle.(Source Wikipedia)

Emily Brontë nous démontre avec ce roman que la force de l'imagination, et sa très grande culture littéraire ont permis  de  dépasser toutes les expériences de la vie et créer un chef d'œuvre littéraire mondialement connu.

64-au-revoir.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La lande autour de Haworth-village

Photo extraite du blog de Louise Sanfaçon une véritable passionnée de l'histoire des soeurs Brontë, je vous invite à visiter le blog  ICI

Les hauts de Hurlevent  

Les hauts de Hurlevent un domaine isolé et battu par les vents du nord mais merveilleusement fleuri par la  lande de bruyère.  Le maitre du domaine, Mr Earnshaw rentre de voyage en pensant peut-être qu'il a fait une bonne action en sauvant de la misère le petit garçon abandonné qu'il ramène chez lui. Pas de psy à l'époque pour expliquer que ce beau geste ne peut pas être compris de la même manière par ses enfants. Catherine et Hindley  vont rejeter avec violence le jeune orphelin qui se nomme Heatcliff.

Ils ne se doutent pas que le domaine de Hurlevent va être associé à ce prénom : Heatcliff . Et qu'il va résonner d'une façon bien lugubre sur toute le comté. 

Pour le moment Heatcliff n'a que six ans, et son intégration dans sa nouvelle famille va se faire grâce à  Cathy  qui va oublier sa rancoeur. Le jeune orphelin va devenir son complice et son partenaire de jeu. Leur personnalité se complètent à merveille.  ils  sont tous les deux épris de liberté toujours à la recherche d'aventures extraordinaires au milieu de la lande.

Le malheur va s'abattre sur le domaine à la mort de Mr Earnshaw. Hindley va devenir le maitre des lieux. Il va surtout pouvoir montrer sa jalousie au grand jour à Heatcliff. C'est la fin de l'insouciance pour Cathy et Heatcliff qui vont devoir lutter pour éviter les coups et les colères du nouveau maitre.

Tout se dégrade au domaine de Hurlevent mais le lien entre Cathy et Heatcliff se renforce chaque jour, les deux enfants s'aiment. Pourtant,  Heatcliff va apprendre que Cathy le considère malgré tout comme un être d'une classe inférieure et qu'elle ne se mariera jamais avec lui. 

La cruauté de ce verdict va rendre Heatcliff fou de douleur. Sa vengeance sera terrible. Heatcliff privé de son amour va devenir  un homme sauvage et cruel. 

La fin du roman laisse heureusement pointé une lueur d'espoir.

L'histoire dit aussi l'on peut voir dans la lande de bruyère les fantômes de Cathy et de Heatcliff réunis enfin et pour toujours.

4092035673_cd398ecd64_o.jpg

 

Pour plus d'informations sur le roman ICI

Et pour une visite de la maison des soeurs Brontë et du village Haworth le blog de Louis Sanfaçon ICI

Publié dans Littérature anglaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Oh! ce livre, la voix de Kate Bush résonne toujours à mes oreilles... L'exemplaire de ma mère était titré "Les hauteurs battues des vents". Finalement le titre anglais me plaît mieux. Aller dans<br /> le yorshire doit être très émouvant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> En effet ce titre est lui aussi très évocateur de ce lieu mytique. J'aimerais bien faire ce voyage.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Je ne sais plus combien de fois j'ai lu ce livre... mais je me souviens des heures que j'ai passé sur la Lande, là bas près du petit presbytère ou véccurent les soeurs Brontê... Il ne manquait<br /> plus que Catherine et Heathcliff...quoi que, je les retrouvais le soir dans le cottage lorsque pour la enième fois je parcourais ces pages... Il y avait le vent, la bruyère, les moutons, les<br /> chevaux et même la pluie... et les babioles pour touristes dans les boutiques du vilage... Je ne pouvais passer là sans laisser cette pensée qui de l'évoquer me fait encore frissonner...<br /> <br /> <br /> Fidji<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je te remercie pour ce maginfique commentaire qui me donne vraiment envie d'aller visiter ce petit presbytère. Merci vraiment.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> merci Nina d'avoir signalé cette édition Poche qui a l'air bien séduisante...j'aime bien ce roman, même s'il ne vaut pas pour moi le chef d'oeuvre de Charlotte sa soeur:Jane EYRE.Mais dis<br /> donc , quelle famille!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui quelle famille et quelle destinée, quand on parle de solitude, d'isolement et bien elles ont su en faire quelque chose de grandiose.  une belle leçon de vie pour les internautes que nous<br /> sommes !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Encore une fois, j'ai lu ton billet avec grand plaisir. J'ai lu ce roman autrefois mais j'en garde peu de souvenir. Je te remercie de ta participation car c'est un vrai plaisir pour moi de lire<br /> tes avis.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je te remercie pour ce compliment, moi aussi je l'avais lu jeune j'étais ado, je n'avai spas tout compris mais cette relecture m'a donnée envie de lire une biographie que j'ai emprunté dans une<br /> médiathèque.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Oui, très beau ton billet et j'ai ce livre dans ma PAL, dans la belle collection du livre de poche. J'attends le bon moment pour le relire (je l'ai lu ado).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci, mais c'est vrai que l'univers des soeurs Brontë m'a donnée envie de s'attarder dans leur histoire hors du commun.<br /> <br /> <br /> <br />