Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 15:36

                                                  Colette2

 

Ce  Challenge Colette est organisé par "Le bruit des pages"

Je suis une "Vagabonde" ! ce qui signifie que je dois lire plus de 3 romans + une biographie et voir un film et je vais rajouter des petites touches personnelles car cet été je suis allée en balade dans des lieux "colettiens".

                                                      index.jpg

Marie Céline Lachaud : éditions Au Diable Vauvert / 2010 - 151 pages  

J'ai choisi de lire cette biographie de la nouvelle collection "à 20 ans" éditée par les éditions "Au diable Vauvert" qui la présente comme ceci :

La vie, la personnalité et l’œuvre d’un grand écrivain à la lumière de ses vingt ans : Cette biographie s'adresse autant à des lycéens qu'à un large public mais aussi à des lecteurs plus avertis car elle met l'accent sur certains évènements spécifiques de la jeunesse de l'auteur. (Le Diable Vauvert)  

Il y a de nombreuses biographies sur Colette, car cette écrivaine a inspiré beaucoup de biographes. Ce qui est  fabuleux chez Colette, c'est que de sa vie aussi on pourrait faire un roman !  En effet, en dehors de sa production littéraire, Colette a eu une vie hors du commun à une époque, où une femme avait un unique rôle à tenir pour être bien considérée : être l'épouse de son mari.  

Colette en a décidé autrement ! 

colette-6.jpg

 

Cette biogaphie raconte la métamorphose d'une petite fille Sidonie - Gabrielle Colette nait à l'aube du XXème siècle, le 28 janvier 1873, dans la maison familiale de Saint-Suveur en-Puisaye dans l'Yonne, en l'une des plus grandes écrivaines françaises du début du XXème siècle.  

Comment devient-on Colette quand on s'appelle Sidonie-Gabrielle, que l'on a vécu toute sa jeunesse à la campagne, que l'on a partagé les jeux turbulents de ses deux frères ainés, avec comme seules amies, ses camarades de classe de l'école communale ?

Cette biographie permet de comprendre le parcours de la future Colette. La biographe, Marie Céline Lachaud, nous fait une analyse claire, avec une remarquable concision, des années charnières de la future Colette. On découvre d'abord, la vie des parents de Sidonie-Gabrielle qui étaient malgré leur existence de petits villageois, des gens lettrés qui faisaient partie, avant leur revers de fortune, des notables de Saint Sauveur en Puisaye. La future Colette a donc grandi entourée de l'amour de sa famille, près des animaux et de la nature que sa mère lui a appris à regarder et à aimer, elle a eu aussi le droit de puiser à volonté dans la grande bibliothèque familiale. Sa mère a appris le solfège et la musique à ses enfants,  Colette jouait très bien du piano. A cette époque, la petite Sidonie-Colette aimait les livres mais n'avait nullement envie de devenir écrivain !  

A l'adolescence, La famille Colette est ruinée. C'est une étape difficile pour cette famille qui doit quitter la maison familiale pour rejoindre le fils ainé Achille qui est docteur à Châtillon-sur-Loing. Sidonie-Gabrielle a alors 18 ans.

Comme toutes les filles de son âge, on lui cherche un mari qui voudra bien de cette jeune fille qui n'a pas de dot. L'heureux élu s'appelle Henry Gauthier-Villars dit "Willy", ils se marieront le 15 mai 1893 : Sidonie-Colette a 20 ans.

la jeune fille est encore une chrysalide qui attend son heure. En attendant, elle va devoir apprendre : Apprendre à connaître la véritable personnalité de son mari, apprendre à vivre dans le monde parisien, apprendre à faire un atout de cet accent bourguignon qui lui fait rouler les "R", apprendre à cacher son chagrin quand son mari la trompe, apprendre à faire sa place dans ce nouveau monde qui ne l'accepte pas. Heureusement, Colette est intelligente et douée d'un esprit impertinent et d'une curiosité insatiable, ça va la sauver. En effet, elle a bien manqué frôler la mort en sombrant dans une grave dépression tout juste après son mariage, quand elle va commencer à recevoir des lettres anonymes qui dénoncent les frasques de son mari.  

Colette-et-willy.jpgColette-en-marin.jpg

La chrysalide attend son heure pour sortir de son cocon et devenir la grande Colette.

Marie Céline Lachaud nous offre une biographie intéressante en brossant en peu de pages un portrait fidèle de Colette. Même si je n'ai rien appris de nouveau en lisant cette biographie, j'ai aimé la mise en lumière sur la relation de Colette avec sa mère,  et sur quelques idées reçues sur le couple Colette / Willy. Il y a tellement eu de choses racontées sur ce couple légendaire, qui s'est lui-même mis en scène, qu'il est difficile de savoir l'entière vérité.........

Cette biographie ne contient pas de photos. A la fin du livre, on trouve une chronologie de la vie de Colette et une bibliographie. 

Une collection intéressante qui a déjà présenté : Gustave Flaubert, Jean Genet, Marcel Proust, Boris Vian.   

colette-natte-2.jpg 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nina - dans Colette
commenter cet article

commentaires

http://poweredsem.com/ 16/07/2014 13:30

I have not read the biography of Colette. I am happy that I could know about this book in detail from this site. Books have always been my great companions. I would love to have this boon on Biography of Colette published by Damn Vauvert. Thanks for the info.

Anis 25/08/2011 14:32



Je l'ai lue surtout quand j'étais très jeune, et en garde de vagues souvenirs. Si tu devais conseiller deux livres, à part "Chéri", que me conseillerais-tu ?



Nina 27/08/2011 10:27



Ce n'est pas facile de conseiller, moi j'ai beaucoup aimé "Gigi", qui est l'histoire d'une émancipation féminine mais par le mariage, sinon il y a "La vagabonde" que je vais sûrement relire mais
il y en a tellement.......



Dominique 25/08/2011 08:58



J'ai déjà lu des bio de Colette mais par contre je retiens cette collection qui est une idée sympa



Nina 27/08/2011 10:25



Oui c'est intéressant car cette collection met en lumière que certains passages de la vie d'un écrivain, ça permet de mieux comprendre l'engagement dans l'écriture.



Margotte 25/08/2011 07:07



Quelle plaisir de lire un article sur Colette de bon matin... Je crois que je vais l'acheter ce livre, juste pour le plaisir ;-) Je vais de ce pas ajouter ton article sur le billet du challenge.
Bonne journée !



Nina 27/08/2011 09:21



Merci et c'est vrai que cette biographie est intéressante par le fait qu'elle est courte et qu'elle relate des faits précis de la vie de Colette



Mes auteurs favoris