Fred Vargas

Publié le par Nina

Qui est... Fred Vargas ?

                              

 

 

 

 

 

 

En France,  les femmes auteurs de romans policiers  sont rares mais heureusement nous avons  Fred Vargas, qui a elle seule comble ce manque!

Ses romans sont d'une incroyable originalité, et ses personnages hors du commun. Elle révolutionne le genre en mettant en scène  des policiers très atypiques, des marginaux aux grands coeurs, ses scénarios sont souvent très complexes et inattendus. Avec ses livres,  Fred Vargas nous promène dans des milieux particuliers et nous fait rencontrer des êtres  fascinants. 

 

En quelques romans, Fred Vargas a réussi à devenir l'une des nouvelles reines du polar en France, une étiquette dont se défend pourtant cette obsédée du détail.

Portrait.

Née en 1957 à Paris, Fred Vargas (diminutif de Frédérique) entreprend après son bac des études d'histoire. Tout cela la mène à devenir une brillante archéozoologue, branche archéologique désignant les chercheurs collectant des informations sur les sociétés passées à partir d'ossements d'animaux. Elle se spécialise sur la vie villageoise dans l'Europe Moyennageuse. 

Après avoir testé sans grande succés la musique et la bande dessinée, elle va trouver amusant d'écrire un roman policier. Elle signe sous le nom de Fred Vargas en reprenant le pseudonyme porté par sa soeur jumelle, peintre de son état (Jo Vargas).

           

sa première tentative est un coup de maître : en 1986, Les Jeux de l'amour et de la mort remporte le prix du Roman policier du Festival de Cognac, et se voit publiée aux Editions du Masque.

Son deuxième roman marque également sa carrière, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, c'est le premier publié aux Editions Viviane Hamy, une jeune maison auprès de qui elle restera fidèle. C'est également la première fois qu'apparaît sous sa plume son personnage fétiche, le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, dont elle décrit les enquêtes depuis maintenant douze ans. 

 

 

Ses "rompols'" (comme elle aime à les désigner) se suivent et se vendent de plus en plus. "Debout les morts" (1995, prix Mystère de la critique), "L'Homme à l'envers" (1999, prix du Roman policier du festival de Cognac), une incursion dans la bande dessinée avec "Les Quatre fleuves" (2000), mettant toujours en scène le commissaire Adamsberg...

 

En 2001, "Pars vite et reviens tard", son neuvième roman, reste pendant près d'un an parmi les meilleures ventes françaises.

 

 

 

"Sous les vents de Neptune", puis "dans les bois éternels" son dernier roman, se vendent  également très bien. Devant ce succès grandissant, l'auteur se fait de plus en plus rare, fuyant tout ce qui peut de près ou de loin ressembler à une mondanité. Elle cultive sa simplicité et consacre les rares heures de temps libre qui lui reste à sa famille.



 

 

                  

Publié dans Romans policiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> De cette écrivain, j'avais beaucoup aimé Pars vite et reviens tard, ainsi que Sans feu ni lieu.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'aime bien cette écrivaine elle a une personnalité très intéressante, ses romans ont eu beaucoup de succés mais peu à peu ils sont devenus une habitude, c'est un peu dommage.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Pars vite et reviens tard est mon roman préféré de la série des Vargas, probablement à cause du personnage de crieur public...
Répondre
N
C'est vrai qu'il est vraiment original et j'ai bien aimé le film aussi, mais j'ai aussi beaucoup aimé l'homme à l'envers.
H
Le web est fantastique.  Je cherchais tout autre chose, et puis je tombe sur un site où l'on dit :Je trouve important qu'à côté des Marguerite Duras, Richard Millet.... on puisse aussi trouver d'autre genre littéraire, d'autre façon d'écrire, d'autre manière de lire......Où l'on parle aussi de Fred Vargas en termes élogieux et j'en suis ravi.Où le polar "régional" est mis en avant.J'ai la chance de fréquenter des auteurs de polars, "régionaux" pour la plupart. De les lire aussi, et ils valent bien celles et ceux qui remplissent les têtes de gondole avec des textes parfois... Bref !Ça fait plaisir de lire un commentaire où les "petits", qu"ils soient auteurs ou éditeurs, ne sont pas écartés.Bon, c'est vrai, je suis breton...Et alors ?Bon été !
Répondre
N
Je vous remercie,  et c'est vrai qu'Internet permet ce genre de conversation et ça c'est vraiment fantastique,  je vais aller visiter votre site alors à bientôt.
P
Bonsoir,Comme j'ai trouvé le site de Dominique Mannoti, je vous en transmets les coordonnées..http://www.dominiquemanotti.com/<br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br />
Répondre
N
Merci je vais le regarder dans la journée. Je suis passée à la libairie hier et j'ai acheté "Ecrire" de Marguerite Duras j'ai commencé à le lire il y a des passages qui vont bien aller avec les photos de l'expo. Je vous souhaite un bon dimanche, à bientôt.
M
Je me suis lassé de Vargas... ces déjantés en perfusion m'ennuient.Mais son combat pour Battisti l'honore.La France n'a plus de parole !Et nous, son peuple, n'avons rien dit, ou presque !
Répondre
N
Je comprends bien,  c'est le danger de toutes les séries policières avec les mêmes personnages, c'est vrai que ça peut lasser...