Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

3 mars 2008 1 03 /03 /mars /2008 21:56

undefined
Andrea Maria Schenkel
roman traduit de l'allemand 
par Stéphanie Lux
Actes sud : collection Actes Noirs 
157 pages




















Cette histoire sanglante est tirée d’un fait réel qui s’est passé en 1920,  que l’auteur reprend pour le placer dans les années 50.

Dannöd est un village de Bavière, la guerre est finie depuis quelques années, les gens ont retrouvé leur tranquillité. Rien ne peut  présager l’horrible drame qui va se dérouler dans une ferme un peu isolée du village.

Les habitants de cette ferme  « les Danner » ne sont pas appréciés des villageois surtout  le « père Danner » un homme violent, autoritaire, qui maltraite sa femme et dit-on  aurait une liaison avec sa fille et serait le propre père de ses petits enfants.

Un matin, le village s’alerte, il se passe quelque chose d’anormal chez les « Danner » les vaches mugissent et le chien gémit  dans l’étable, personne n’a vu les membres de la famille depuis plusieurs jours.

Dans ce roman, on écoute tour  à tour les membres de la famille « Danner » qui racontent leur vie, puis les villageois   qui témoignent, qui donnent leurs impressions  sur  cette étrange famille qui vivaient en autarcie loin du village, et dans cette Allemagne d’après-guerre les suspicions et les règlements de compte sont légion.

Il y a une prière à chaque début de chapitre,  on imagine que ce sont celles de la pauvre vieille Danner qui prit assise à la table de la cuisine, sa vie n’est qu’une suite d’humiliations et de coups, c’est  la foi qui la garde en vie.

Ce livre a tous les ingrédients du roman noir, mais c’est aussi une réelle réflexion sur le mutisme face à l’intolérable. Ces villageois ne sont-ils pas un peu responsables de ce drame ?       

En 4ème de couverture on nous dit que l’auteur a écrit à la manière de Truman Capote dans « De sang froid » je ne connais pas ce roman mais j’ai l’intention de le lire rapidement.

Pour tous les amateurs de frissons et de grandes réflexions sur la lâcheté et ses conséquences, je vous conseille la lecture de ce livre !!

Andréa Maria Schenkel signe là son premier roman. Le 2ème arrive dans la collection « Actes Noirs » affaire à suivre….undefined

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Joelle 24/03/2008 00:07

Avec un tel billet, pas d'hésitation, je note !

Nina 24/03/2008 21:24


Tu as raison un bon roman pour un soir pluvieux avec le vent qui cogne aux volets (ça c'est pour l'ambiance !!)


dasola 05/03/2008 14:50

Je l'ai lu il y a peu de temps mais je ne l'ai pas chroniqué. En tout cas, sans révolutionner le polar, cela se lit vite et bien. J'ai aimé cette façon de faire parler les témoins directs ou indirects du drame qui a eu lieu et des gens qui ont cotoyé les victimes (et l'assassin). Pour en arriver à la conclusion du crime passionnel qui décime une famille entière.

Nina 05/03/2008 21:46

Moi aussi j'ai vraiment aimé ce petit polar qui nousfait bien ressentir l'ambiance angoissante de ce mystère qui plane sur cette ferme, et puis la couverture ressemble à celle de "Millénium" raison de plus pour le lire !!

jean-philippe 05/03/2008 14:19

Encore un joli ouvrage que je découvre grace à toi (c'est bien mieux que les conseils de la FNAC) et puis : les éditions Acte-Sud ..je les aime particulièrement pour leur choix ! je lis actuellement Gilbert Cisbron "il est minuit docteur Shweitzer"  que je trouve fort brillant ! j'imagine que tui l'as déjà lu ?

Nina 05/03/2008 21:39

Je n'ai pas pu te laisser un commentaire sur ta chanson la dernière fois je n'arrivais pas à le valider.....Je ne connais pas ce roman mais il faut le lire c'est un grand classique, j'ai beaucoup de lacune tu sais !!

LVE 05/03/2008 08:28

L'éditeur n'y va pas avec le dos de la cuillère pour l'assimiler à "De Sang froid" de T. Capote... Parce que c'est quand même un livre de référence, dans le genre. C'est risqué de s'y comparer...

Nina 05/03/2008 10:13

Ah bon !  merci pour cette remarque, et bien je vais lire "De sang froid" très rapidement. L'éditeur est Actes sud c'est étonnant quand même ???

Choupynette 04/03/2008 23:37

Je note cet ouvrage... un de plus!

Nina 05/03/2008 10:07

Oui mais bon il est pas long et une fois dedans on a envie de savoir la fin donc on le lit très vite !!

Mes auteurs favoris