Dans l'or du temps

Publié le par Nina


                                                                                                                                                                                                                                         
Dans l'or du temps : Claudie Gallay / Actes Sud / Collection Babel

« Dans l’or du temps » est un roman un peu particulier car il mêle fiction et réalité avec une aisance qui bluffe le lecteur. Et comme pour nous confirmer la véracité de cette histoire, l’auteur y glisse une  touche originale : « un livre dans le livre » : Soleil Hopi de Don C.Talayesva, qui va être le fil conducteur du roman.  J'ai lu ce livre il y a quelques années, c'est le témoignage poignant d'un  indien Hopi  sur la destruction de sa culture et de son peuple par les hommes blancs.

 Une maison de vacances au bord de la mer près de Dieppe, un couple y passe les congés d’été avec leurs deux filles, en apparence tout est banal mais l’homme qui est aussi le narrateur rencontre un peu par hasard une vieille dame, Agathe. Sa maison est remplie de souvenirs d’une époque fascinante,  son père était ami avec certains surréalistes  comme André Breton. Agathe raconte par bribes  un passé bien particulier, son histoire est tellement incroyable  que l’homme  va  délaisser peu à peu  sa famille et passer ses journées auprès d’elle.  Adolescente, Agathe accompagnait son père et ses amis surréalistes en Arizona, elle a été le témoin de la fascination que ces hommes et surtout André Breton avaient pour la culture sacrée des indiens  Hopi, au point de se livrer à un pillage honteux de leur art, de ne pas respecter   leur coutume en prenant des photos des rituels sacrés alors que cela était interdit. Agathe  raconte cette histoire fascinante avec l’aide du livre « Soleil Hopi »,  et de  photographies prises à l'époque, mais aussi avec les fascinantes  Kachinas achetées par son père.
Ces statues fétiches  étaient censées incarnaient les esprits,  on les offrait aux enfants Hopi pour les familiariser avec les dieux. Agathe livrera aussi son terrible secret, parce qu'elle n'a pas été que le témoin mais aussi la victime de l’avidité et de l’irresponsabilité de son père et de ses amis.  

André Breton est enterré au cimetière des Batignolles, il a fait graver une épitaphe sur sa tombe : je cherche l’or du temps.

Claudie Gallay a écrit un livre remarquable. Cette fiction nous rappelle que la violence de certains peuples sur d'autres est une triste réalité.

















Statuettes Kachinas                                                                                                                                                                      

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> ce roman nous apprend en effet à ecouter  les silences entre le narrateur et  alice et aussi à découvrir une culture indienne Hopi... Après les déferlantes, Claudie Gallay nous emmène<br /> une nouvelle fois dans un univers  qui lui est propre... j'ai bcp aimé meme si parfois il y a des longueurs inutiles<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je ne me souviens plus des longueurs dans ce roman, mais je me souviens de l'avoir beaucoup aimé et de découvrir le pillage de la culture Hopi m'a affligée.....<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> C'est Alice, et non Agathe qui est l'héroïne de ce livre. ;-)<br /> J'ai pour ma part beaucoup apprécié ce roman, que j'ai trouvé vraiment très dense, sujet à réflexion sur des thèmes graves et en même temps emrpeint de pudeur et de beauté.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> ah bon je me suis trompée !! Je vais rectifier donc.....<br /> <br /> <br />
V
Bonjour,je découvre votre blog que je trouve très intéressant. J'aime beaucoup la cvivilisation et l'histoire et votre résumé m'a donné une grande envie de lire ce livre de Claudie Gallay.Je vous rajoute sur ma liste dans mon blog.
Répondre
N
<br /> C'est un livre qui revient sur des pages d'histoires pas très glorieuses pour nous.....<br /> <br /> <br />
J
merci pour ces infos précieuses !! oh !! je vois que tu soignes toujours autant ce lieu et cela m'enchante !! et d'ailleurs, pour toi je chante :http://www.wat.tv/audio/insoumis-11shb_11shc_.htmlbeau week end !! bonne lecture  Nina !!
Répondre
N
<br /> merci Jean-Philippe et à bientôt.<br /> <br /> <br />
A
J'ai préféré son dernier (flute, le titre m'échappe !)
Répondre
N
<br /> "Les déferlantes"  j'ai adoré aussi !!!<br /> <br /> <br />