La couleur des sentiments

Publié le par Nina

images-copie-1

coeur_72.gifKathryn Stockett : Editions Jacqueline Chambon

525 pages/ 2011  

   

Un roman poignant qui raconte avec beaucoup de délicatesse et d'émotion, la vie des femmes dans le Mississippi des années 60. Que l'on soit de race noire ou blanche, être une femme dans ces années là, c'est accepter d'être "programmée"  à la naissance  pour occuper une certaine place, assumer un rôle. Si après réflexion, ou par goût, vous aviez envie de vous écartez de cette route tracée au millimètre près par une société scrupuleuse du maintien de l'ordre, les représailles étaient sans appel.

Dans ces années-là à Jacskon, capitale de l'état du Mississippi, c'est l'élite blanche qui règne et qui décide de réinstaurer les pratiques de discriminations raciales pour maintenir un pouvoir absolu sur la population noire. Martin Luter king a déjà fortement influencé les esprits, mais ce sont les blancs qui détiennent l'économie et grâce aussi aux services du Ku Klux Klan, la peur rode et empêche les mouvements de révolte. Ces pratiques sectaires, on le sait, engendrent forcément de la violence, du mal-être et des envies de rébellion. C'est ce que nous explique avec beaucoup de finesse « la couleur des sentiments ».

L’héroïne de ce roman « Skeeter » dont la famille fait partie de l'élite blanche vit un peu en marge des autres filles de son âge : elle n'est pas encore mariée, n'a pas le physique conforme à l'époque, trop grande, trop mince...... et a envie de devenir écrivain. Une éditrice lui lance un défi qui s'avère être un « brûlot » : recueillir des témoignages et écrire sur la vie des bonnes dans les familles blanches de sa ville.

Tout au long de ce roman, on assiste à la naissance de ce livre, aux difficultés rencontrées pour l'écrire, aux témoignages des bonnes qui décident de parler malgré les menaces qui pèsent sur elles, aux tentatives de déstabilisation de ses "amies" qui visent à détruire psychiquement Skeeter, parce qu' on pense qu'elle trame quelque chose contre sa propre classe sociale.......

Grâce à sa courageuse héroïne Skeeter, kathryn Stockett a pu nous brosser un portrait réaliste de cette période. Nous sommes là au cœur même de la vie de ces femmes. On partage leur existence quotidienne à travers leur vie de couple, la vie sociale, l'éducation qui est donnée aux enfants selon leur naissance, dans un foyer noir ou blanc.... Et évidemment la place des sentiments qui sont inéluctables entre un enfant blanc et sa nounou noire mais complètement occultés par les familles blanches.

Ce livre est aussi la rencontre entre deux mondes complètement séparés qui se côtoient pourtant au quotidien, car l'un est au service de l'autre. Deux mondes qui ne se rencontrent pas, car vivant chacun avec sa haine et ses préjugés.

Même si on connait cette période de l'histoire, ce roman m'a fait souvent frissonner et grincer des dents devant la violence et l'horreur de telles pratiques, de telle croyances.

 

Un film tiré de ce livre est sorti le 12 août en France dans ma ville pas encore.......

affiche_couleur_des_sentiments.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Vu que j'avais adoré le livre, il me tarde de voir le film mais je croyais qu'il allait sortir en septembre ... j'ai toujours un train de retard, moi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'ai vu sur Internet le 12 août mais peut-être que c'est celui en VO<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Un livre superbe.Une de mes plus belles lectures de l'année. Je suis très curieuse de voir le film maintenant! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'ai eu du mal à quitter ce livre, j'irais voir le film j'espère que l'ambiance de ce roman sera bien respecté<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Il a vraiment beaucoup de succès ce roman ! Et moi qui suis entre mes piles à lire...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Les piles à lire, la mienne monte lonte !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> beaucoup aimé aussi, sans que ce soit un coup de coeur...et tu m'apprends qu'un film est sorti:j'irai le voir, c'est sûr!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Moi aussi j'irais voir ce film, je suis curieuse de voir les personnages de ce roman se mettre en mouvement....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'ai moi aussi eu un coup de coeur pour ce roman passionnant ! Je me rappelle que je n'arrivais pas à décoller du canapé alors que j'avais des montagnes de cartons à faire !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ah ça me rassure je suis capable de faire pareil !  lire au lieu de faire quelque chose d'hyper important comme le ménage, la vaisselle, des cartons......!!!!<br /> <br /> <br /> <br />