Les chutes

Publié le par Nina

 

 

Les chutes Oates

 

Editions Seuil : collection Points / 2006 : 551 pages

Ce roman a reçu le prix Fémina étranger en 2005

 

coeur_72.gif

 

 

"Les chutes" est un roman que j'ai trouvé fascinant, j'avais lu « nous étions les Mulvaney » qui m'avait de la même manière impressionnée. Cette écrivaine a un réel talent pour emmener chacun de ses personnages jusqu'au fond de lui-même, au bout de ses limites. Joyce Carol Oates dissèque sous nos yeux chacune des personnalités de ce roman, elle ôte peu à peu toutes les couches qui font d'eux des êtres sociables, modelés par une éducation, un milieu social, un environnement... pour les mettre à nu. On découvre ainsi leur vrai visage, la nature même de leur caractère, de leur force et de leur fragilité.

Le 12 juin 1950, Ariah Littrell qui est une femme à l'existence plutôt banale va devenir en une nuit « la veuve blanche des chutes ». Son mari, le très sérieux révérend Gilbert Erskine traumatisé par sa nuit de noce s'est suicidé en se jetant dans les chutes du Niagara. Ariah, jeune femme timide et effacée va chercher son mari pendant sept jours et devenir une figure mythique des chutes du Niagara et fasciner un homme que tout lui oppose. Dirk Burnaby est un brillant avocat mais aussi un homme séduisant qui ne compte plus les conquêtes féminines. Ariah est à l'opposé de toutes les femmes que Dirk a l'habitude de fréquenter et pourtant il en tombe follement amoureux et c'est elle qui va devenir sa femme. Ariah va découvrir l'amour, la sécurité d'un foyer et la vie de famille. On pourrait croire à un happy end, mais les chutes sont là avec leurs histoires d'un autre temps : vieilles légendes indiennes, sacrifices humains, apparitions de la vierge, suicides, funambule. Mais aussi leurs histoires actuelles : veuve blanche, mystérieuse femme en noir, tourisme et industrialisation à outrance.

Les chutes ont-elles le pouvoir de rendre riche, de rendre fou, les gens qui les approchent ? Est-ce une malédiction qui s'est réellement abattue sur la famille Burnaby ? Ou est-ce le pouvoir de l'argent qui peut à lui seul tout détruire sur son passage ?

Avec ce roman, Joyce Carol Oates fait une analyse très fine de la société américaine et dénonce le fonctionnement d'une justice au service du pouvoir et de l'argent.

Un roman très dense, foisonnant, intelligent et superbement bien écrit : un excellent roman de vacances car il nous entraîne à lire tard dans la nuit.

Niagara-Falls.jpg

En 1900, à la consternation de ses habitants et des promoteurs d'une industrie touristique florissante, Niagara Falles avait acquis la réputation de "paradis du suicide". "Extrait de la page de garde de "les chutes".


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Bonsoir Nina, j'ai beaucoup aimé ce roman foisonnant mais j'ai été gênée par le personnage d'Ariah que j'ai trouvé insupportable voire antipathique. Elle aurait tout pour être heureuse avec un<br /> mari patient (oh combien) et ses enfants. Bonne soirée.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je suis un peu en retard dans mes réponses aux commentaires. Oates est une écrivaine qui ne fait pas dans le bonheur, ni dans la dentelle d'ailleurs, elle montre tous les travers des êtres<br /> humains et le personnage d' Ariah en fait partie.......<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il est dans ma PAL, j'ai très envie de lire cette auteure et encore plus après avoir lu ton billet.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'ai adoré ce livre, quand on lit un livre de Oates on sait que l'on va partir dans une grande aventure à chaque fois. C'est une grande écrivaine....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Un magnifique roman! Quel plaisir j'ai eu à lire ce livre! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> En effet c'est un véritable chef d'oeuvre littéraire, je vais continuer à lire cette écrivaine, je l'aime vraiment beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> On est allé voir ces chutes il y a quelques années et j'attendais de les avoir vues pour lire ce roman noté depuis sa parution ... maintenant, je peux (à part que j'avais un peu oublié, avec<br /> toutes les tentations qui surgissent de partout ! mdr !) :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Moi je n'y suis jamais allée, ce n'est pas vraiment une destination qui m'attire mais maintenant vraiment ça me dirait bien d'y aller !!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Oui, tu en fais un très beau billet. En effet c'est un roman puissant et étrange aussi. la façon dont elle a su relier cette histoire d'amour, et la dénonciation des conduites criminelles de<br /> certaines entreprises sur l'environnement,les pots de vin, la corruption et ce mythe que sont les chutes, cette arnaque touristique. Un cocktail détonant et puissant. Une petite merveille.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> En effet ce livre contient énormément de sujets qui font réfléchir et la façon très originale dont Oates met en place les différentes facettes de son roman montrent qu'elle est une très grande<br /> écrivaine.<br /> <br /> <br /> <br />