Le blé en herbe

Publié le par Nina

 

 

 

Un titre de plus dans ma collection!!

 

Cette édition est parue en 1953 chez "Ferenczi" dans la collection "le livre moderne illustré", il est illustré par Jacques Cura. Je n'ai pas trouvé d'information sur cet illustrateur

Ce livre je l'ai reçu samedi matin et c'est avec délice et amusement que je l'ai feuilleté, je trouve ces illustrations et surtout celle de la 1ère de couverture très modernes pour l'époque, je vous en présente quelques unes.

Un petit rappel du thème du livre.

" Toute leur enfance les a unis, l'adolescence les sépare ". Les familles de Philippe , 16 ans, et de Vinca, 15 ans, passent tous leurs étés en Bretagne. Philippe et Vinca sont des amis de toujours. Mais cette année-là les deux enfants vont découvrir " la naissance du trouble adolescent ".

Un jour Philippe croise une belle dame  vêtue de blanc qui demande son chemin. Il se sent flatté par ces quelques mots échangés avec cette belle inconnue.

Philippe croise à nouveau la belle inconnue. Il est hanté par l’image de cette femme et refuse d‘en parler à Vinca. Il saisit l'opportunité de porter un télégramme à la villa de la Dame en blanc et découvre l'amour avec elle."

Les vacances s'achèvent sur un adieu nostalgique à l'enfance.

 

   

" L’amour naissant et le dur passage de l’enfance à l’adolescence "

Ainsi Colette résume-t-elle Le Blé en Herbe en 1954.

  Ces 3 illustrations très épurées sont originales, peut-être une petite influence de Picasso ??

 

 

 

 

 

 

et  celle de "Vinca songeuse et  triste" est  vraiment très convaincante!

 

 

 

 

 

Publié dans Collection Colette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'adore Colette et  je suis entrée en littérature avec "Claudine à l'école" à l'age de neuf ans... J'ai tout lu d'elle, je pense. J'ai étudié "Le Blé en herbe" avec une classe de<br /> Troisième. Exposés autour de sa vie, etc. etc. Les élèves moyens ont trouvé l'ouvrage relativement difficile.<br /> <br /> <br /> Merci pour votre passage sur mon blog <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Colette est encore étudiée ça c'est une bonne chose, elle est pas si facile que ça à lire, son vocabulaire est riche, son humour grincant, c'est fort possible que les enfants qui n'ont pa<br /> sl'habitude de lire ont eu du mal à lire ce texte.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Une belle édition en effet. Je la trouve très émouvante.
Répondre
N
Cette édition devait être très belle à l'époque et plutôt novatrice dans l'illustration.
M
Nina, rien à voir avec le livre, juste pour dire que cette nouvelle bannière est top !!!  A +
Répondre
N
Merci ça me fait plaisir, cette bannière m'a pris un peu trop de temps rien ne me plaisait vraiment , mais maintenant je ne la change plus !!
S
Je n'ai jamais lu Colette à part La chatte il y a bien longtemps ! Je vais donc m'empresser de lire ce titre !
Répondre
S
c'est superbe ! c'est une belle idée de collection. J'aime bien Colette. J'ai relu il y a quelques années le blé en herbe et découvert "l'entrave". Je ne sais pas si tu connais. C'est un livre qui m'a marqué.
Répondre
N
Oui je connais ce roman je l'ai lu il y a très longtemps et je viens de l' acheter dans une ancienne édition,  je vais en profiter pour le relire.