Séraphine : la vie rêvée de Séraphine de Senlis

Publié le par Nina



Françoise Cloarec - Edition Phébus - 172 pages - 2008

Pour comprembre l'histoire de Séraphine de Senlis, l'idéal est de lire cette biographie et voir le film. On peut lire ou voir le film dans n’importe quel ordre car ils sont vraiment complémentaires.

Le livre nous apporte quelques  précisions sur l’enfance de Séraphine, dont on ne sait presque rien. Elle est née en 1864 dans une famille pauvre, et perd sa mère en 1865, puis son père meurt en 1671. Séraphine est  orpheline à l’âge de sept ans. Elle ira au couvent puis sera domestique car il n’y avait pas le choix à cette époque pour les femmes de sa condition. Françoise Cloarec  écrit p. 19 « La façon de vivre de Séraphine, les choix qu’elle a faits par la suite, sa structure psychologique laissent à penser qu’elle a été une enfant solitaire, sans doute déjà un peu à l’écart des autres ».

Puis c'est toute la vie de Séraphine que l'on va suivre à travers cette courte biographie avec une série de photos  du film et de la "vraie Séraphine". 

Tableau : L'arbre du paradis

Après sa sortie du couvent, Séraphine  s’installe à Senlis dans ses meubles, elle va habiter une petite chambre qui lui sert d’atelier. Séraphine dit que la journée elle fait ses travaux noirs en gagnant sa vie comme bonne à tout faire et le soir ses travaux de couleurs.




Une personnalité étonnante qui se nourrit de la nature et de ses visions mystiques pour faire des tableaux étonnants et magnifiques. Elle n’a jamais visité de musée, jamais ouvert un livre d’art, bien sur elle a vu des tableaux chez ses employeurs, mais rien de comparable à ceux qu’elle a peint.



Tableau : l'arbre de vie

La vie de Séraphine est auréolée de mystère, même sa technique est restée secrète, elle est morte en emportant ses secrets. On ne saura jamais quels sont les  matériaux qu’elle employait pour peindre, on sait qu’elle utilisait du ripolin et  la cire des bougies des églises, mais rien de plus.

Séraphine a bien eu raison de ne pas livrer ses secrets car malgré son incroyable personnalité et son immense talent, elle va malheureusement comme Camille Claudel finir ses jours dans un hopital psychiatrique. L'histoire dit qu'elles sont mortes toutes les deux de faim.


Séraphine photographiée devant         Camille Claudel à l'asile de Montdevergues
son pavillon d'hospitalisation               en 1929.
 vers 1935.


A lire aussi le très bel article de Sylvie : ici

Publié dans Histoires de peintres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'ai aussi beaucoup apprécié ce livre intéressant et sensible. Je n'ai pas encore vu le film, mais c'est en projet. j'aurais bien aimé aller à l'exposition aussi...
Répondre
N
<br /> Je n'ai pas vu l'expo alors que je voulais y aller, mais c'est pas évident de programmer une visite d'expo à Paris......Le film est sorti en DVD.<br /> <br /> <br />
A
J'ai raté le film qui est passé à côté de chez moi. Il y a un livre. Tant mieux.
Répondre
N
<br /> Il y a 2 ou 3  livres je crois, j'ai eu de la chance il est passé environ 2 mois dans ma ville, il y a eu du monde à chaque séance c'est pour cela qu'ils l'ont gardé à l'affiche.<br /> <br /> <br />
D
Je te souhaite de passer une belle fin d'année! Pascal.
Répondre
N
<br /> Merci et je te souhaite un beau Noël à toi aussi<br /> <br /> <br />
G
C'est très intéressant. Il faudrait écrire comme elle peignait, presque en cachette. En espérant que ça finisse un peu mieux.
Répondre
N
<br /> <br /> Elle peignait en cachette mais elle a était contente d'être reconnue, et que l'on aime ses tableaux, mais franchement sa fin est vraiment horrible.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonne et belle journée hivernale! Continue! Pascal.
Répondre
N
<br /> Merci et à bientôt<br /> <br /> <br />