Véronèse le triomphe de la couleur

Publié le par Nina

 

masse critique

 

Veronese--2-.jpg

Anne Sophie Moliné

Editions A'Propos : 63 pages / 2009

 

 

Les éditions A'Propos propose un collection ambitieuse : présenter un peintre à la fois dans son contexte historique, familial et social mais aussi artistique de l'époque.  

Ceci est bien entendu indispensable pour bien comprendre l'oeuvre d'un peintre mais en seulement 63 pages, c'est un pari plutôt pertinent !

 Et bien le pari est tenu car j'ai été stupéfaite par la qualité de ce "petit" documentaire. Un format pratique, un beau papier, des reproductions lumineuses, des explications claires classées par thèmes et très bien réparties dans le livre. Il est  évident aussi que de parler d'un peintre sans voir ses peintures est difficile, et là encore ce livre présente beaucoup d' oeuvres de Véronèse avec beaucoup de précision malgré le petit format de ce livre.

veronese-002.jpg

 

Grâce à la rubrique "arrêt sur image" qui présente l'analyse d'une oeuvre.

On peut avoir une description détaillée de certains tableaux comme : "Le triomphe de Mardochée" (1555-1556), "Giustiniani avec son fils cadet et sa nourrice" (1560-1561), "Le triomphe de Venise" (1579-1582).

La rubrique "Approfondir" comme son nom l'indique va plus loin dans le détail et nous invite à une analyse plus sérieuse de l'oeuvre.

Paolo Caliari dit Véronèse est un peintre italien qui a vécu de 1528 à 1553. Cet  artiste est un véritable génie de la peinture car il fut célèbre dès l'âge de 25 ans. A une époque de grands bouleversements artistiques, Véronèse s'est imposé avec un style résolument moderne et a inventé un nouveau courant "le maniérisme". "Véronèse fut l'inventeur d'une nouvelle manière (...) il y a dans sa peinture une facilité inimaginable et une touche qui charme" Francesco Algarotti, essai sur la peinture, 1762 (Extrait de la page 19).Véronèse utilise des couleurs très vives, très vite son style le rend différent des peintres de son époque. C'est à Venise que son style sera reconnu et il deviendra l'égal du peintre Titien.

Une bibliographie est proposée à la fin du livre et une liste des principaux musées en Europe et dans le monde où l'ont peut admirer ses oeuvres. En France en dehors du Louvre, il y a des villes comme Caen, Strasbourg, Lyon, Marseille........ qui possèdent des oeuvres du peintre.

véronèse 003

Cette collection est remarquablement bien conçue, elle offre vraiment une possibilité de connaître les différents aspects de l'oeuvre d'un peintre rapidement. On peut lire ce livre d'une façon linéaire mais aussi l'ouvrir au chapitre que l'on désire. Le format de poche permet de l'emmener facilement par exemple dans un musée.

Cette collection présente d'autres peintres comme : Gauguin, Monet, Bonnard, Le Douanier Rousseau........

Je remercie  les éditions A'Propos et Babelio qui m'ont fait connaître cette collection.

Pour finir quelques titres tentants !

Monet-et-Londres.jpg9782841863105index.jpg

Publié dans Histoires de peintres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L

Jolie édition en effet... après je fais attention avec ces livres que je n'ouvre pas si souvent que ça, je cible beaucoup maintenant :) Joyeuses fêtes de fin d'année !
Répondre
N


Oui je comprends !!! Joyeux Noël à toi aussi.



N

Cette petite collection est bien tentante...Monet et Londres et Gauguin en Polynésie surtout!
Répondre
N


Oui cesz titres sont bient tentants !!!



C

Je ne susi pas une passionnée de peinture. Mais ce live me donne une idée de cadeau  pour une personne de mon entourage...
Répondre
N


Moi je suis une passionnée d'expositions de peintrue et j'aime les emissions sur la peinture, mais moins de livre alors ce petit livre m'a bien plu.



A

Belle collection pour qui aime la peinture. Aller à l'essentiel aussi, parce que parfois les livres d'art sont lourds et longs à la fois.
Répondre
N


Oui c'est vrai, moi qui préfère de loin les biographies de peintres et les émissions documentaires à la télé, j'ai beaucoup aimé ce livre.