Tout change tout le temps

Publié le par Nina

 

Photo

Joel Guenoun : edition Circonflexe / 2007

 

 


« Les choses changent tellement ici, chaque fois que je regarde de nouveau il y a quelque chose de différent ! » Lewis Carroll

Crac !...

Tout a commencé d’un seul coup…

Ca a fait une grosse explosion,

Et puis tout c’est mis à pousser,

A grandir

(Extrait de tout change tout le temps)

 

Photo 048

 

 

Cet album est magnifique, il déconcerte par son graphisme et  la manière d'aborder un sujet dans sa globalité en si peu de texte. On peut dire que ce livre s'adresse aux enfants de 7 à 77 ans et plus encore !


Joel Guenoun  raconte à une petite fille la vie au fil du temps qui passe, la vie qui change tout le temps, de la naissance à la mort avec des  textes courts servis par une écriture et des illustrations très sobres et originales. Les thèmes philosophiques apprenent les enfants à s'interroger, à questionner, à échanger :


« C’est comme ça sur la terre et aussi, je crois bien, dans tout l’univers. Partout. C’est pour tout le monde pareil. (Extrait de tout change tout le temps)»

« Même pour les choses les plus petites. Même les plus petites, petites, petites, petites… les plus microscopiques. (Extrait de tout change tout le temps)»


« …C’est quoi qui fait pousser les arbres ? (Extrait de tout change tout le temps)»

 

Joel Guenoun constate et s’interroge sur les mystères de la vie qui nous entoure mais aussi sur les hommes et leur relation au progrés : « mais grâce au progrès scientifique on a inventé les allumettes et la brouette… Après, ça allait beaucoup mieux. On est devenus très forts et très intelligents. Plus intelligents que tout le monde sur la terre ! Plus forts que tout !...Alors forcément, on a fini par avoir….La grosse tête ! Et moi, je crois bien que c’est à cause de ça qu’on a commencé à faire des bêtises.  ….de grosses bêtises. (Extrait de tout change tout le temps)»

Photo 049


Publié dans Littérature jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article