Stoner
John Williams : traduit de l'anglais par Anne Gavalda
Edition ; La dilettante / 2011 - 384 pages
J'ai découvert ce roman lors d'une visite en librairie, c'est le libraire qui m'en a fait « la réclame » !
Stoner : un livre inconnu jusqu'à ce jour en France, un roman culte aux Etats Unis comme « Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur ». Ce roman date de 1965, il est réédité régulièrement mais jamais en France jusqu'à ce que Anne Gavalda en fasse la traduction. Ce livre a piqué ma curiosité et je l'ai rajouté à ma commande (j'étais en librairie en qualité de bibliothécaire et ça c'est le très très beau coté de ce métier!)
Avec un tel livre, l'auteur avait sûrement l'intention de vider son sac, de faire un portrait au vitriol du monde universitaire et de la vie sociale aux Etats-Unis dans les années 60. Parce qu'en fait c'est bien la vie de John Williams qui est raconté à quelques nuances près dans ce roman. (lu sur Internet)
Pour écrire cette satire, pour dire sans avoir l'air de le dire, John Williams a été judicieux, il a choisi son personnage principal précisément pour qu'il est le rôle de l'intrus et vienne bousculer les principes établis par une classe bourgeoise dominante. Stoner sera toujours le personnage "a contrario".
Ce roman raconte l'existence banale d' un petit professeur d'université mais dont le parcours tellement atypique le rend incroyablement intéressant et attachant, c'est là toute la force de ce livre.
Ce roman est construit autour du personnage central « Stoner » qui est l'image même du anti-héros. Son origine sociale, ses parents étaient des fermiers pauvres. Son mariage raté avec une femme de la bourgeoisie. Sa rigueur professionnelle et même son histoire d'amour avec une jeune professeure d'université. Toutes les étapes de la vie de Stoner vont permettre à l'auteur de nous faire une analyse au scalpel de cette époque.
La vie de Stoner est une véritable leçon de vie. En fait, cet homme est un pilier, personne n'a pu le faire changer et c'est pour cela qu'il a perturbé l'ordre établi. Stoner a essayé d'être le plus honnête possible, de tenir ses engagements pendant toute sa vie. Il a su refuser les propositions malhonnêtes, les petites magouilles de l'université et pour cela voir son avenir professionnel complètement fermé. Il a accepté son mariage et la haine grandissante de sa femme. Mais il a aussi attisé les jalousies en vivant une magnifique histoire d'amour loin de ce monde rempli d'artifices, de représentations sociales et de guerre de pouvoir.
Stoner c'est l'histoire d'une vie accrochée à des valeurs, une belle vie en somme.
Mon humble avis :
Il y a des livres qui nous font réfléchir, qui nous font grandir : Stoner est de cela.