Si c'est un homme

Livre lu dans le cadre du Blogoclub

Edition Presse Pocket : 314 pages
En ce début d’année, parler d’hommes qui décident d’avilir, d’exterminer d’autres hommes sous principe qu’ils sont différents, nous fait réfléchir une nouvelle fois sur nos sociétés qui peuvent devenir folles au point d’engendrer ce type d’horreur.
Le roman de Primo Levi rassure sur le fait qu’un roman à une force incroyable, il est là pour témoigner, pour garder en mémoire, il y a beaucoup d’autres livres qui traitent de ce type de sujet comme « Matin brun », « l’ami retrouvé », « seul à Berlin »…… Ils doivent obligatoirement être présents dans toutes les bibliothèques du monde, pour continuer leur rôle de gardien d’une mémoire si dérangeante que l'on pourrait avoir envie de l'oublier.
Primo Levi nous décrit avec une incroyable justesse, l’horreur que ces hommes vont subir dans les camps de concentration et l’incroyable perversité des SS qui ne peuvent être que déshumanisés pour agir ainsi. Son analyse au scalpel de ce milieu carcéral qui a eu pour seul objectif d’avilir et de condamner à la soumission totale, les hommes qui y sont incarcérés est bouleversante. J’ai aimé la façon dont Primo Levi analyse les évènements, avec un certain recul et une relative dose d’humour devant la bêtise de ses tortionnaires.
La nuit vint, et avec elle cette évidence : jamais être humain n’eut dû assister, ni survivre, à la vision de ce que fut cette nuit-là. Tous en eurent conscience : aucun des gardiens, ni italiens ni allemands, n’eut le courage de venir voir à quoi s’occupent les hommes quand ils savent qu’ils vont mourir. (Extrait de la page 15)
« Si c’est un homme » est un livre qu’il faut avoir le courage de lire.
Si c'est un homme occupe une place centrale dans la littérature de témoignage du l'extermination des juifs d'Europe et l'univers concentrationnaire" J.-B.
Marongiu du journal "Libération"
Primo Levi est né à Turin en 1919, son premier livre "Si c'est un homme" paru en 1947 est le journal de sa déportation et c'est l'un des tout premiers témoignages sur l'horreur d'Auschwitz.
Publié à l'origine dans une petitemaison d'édition italienne, ce n'est que dix ans plus tard qu'il sera reconnu comme un chef d'oeuvre. Primo Levi s'est donné la mort en 1987.
(extrait de la 1ère page du livre "Si c'est un homme").
D'autres avis : Sylire Lisa