Ru
Editions Liana Levi : 2010 / 141 pages
Le titre illustre à merveille ce récit de vie. Ru, un petit ruisseau paisible se déversant dans une rivière pour ensuite gagner le fleuve……
C’est un peu l’histoire de Kim Thuy. Sa naissance aurait pu être paisible dans cette famille riche de Saïgon, mais comme des milliers de vietnamiens, ses parents ont décidé de fuir la dictature communiste. Un terrible périple dans la cale d’un « boat people » vers une nouvelle terre : le Québec.
Un texte fort, intense et lumineux qui nous raconte ces histoires de vies bousculées et malmenées par la grande Histoire. La force de quitter, de perdre à tout jamais et de s’en aller vers un ailleurs incertain. La rencontre avec l’inconnu, les efforts de chacun « les accueillants et les accueillis ». La découverte d’une autre culture, d’une autre langue, d’un autre climat.
« L’histoire du Vietnam, celle avec un grand H, a déjoué les plans de ma mère. (…) elle a aussi dépouillé nos noms de leur sens, les réduisant à des sons à la fois étrangers et étranges dans la langue française. (…)(Extrait de Ru p.12)
Mon avis :
J’ai adoré ce livre qui est avant tout un très beau portrait de femme. Il démontre aussi avec éclat l’importance de l’écriture.
Un autre avis celui de Librivore