Ouragan
Edition Actes Sud : 2010 / 188 pages
Je travaille dans une bibliothèque, facile pour savoir si un livre plait ou pas. Les critiques autour de ce roman sont devenues de plus en plus élogieuses. Ouragan est un roman qui est emprunté régulièrement sans avoir à le conseiller. Je n'avais pas envie de le lire n'étant pas convaincue par le thème du livre qui collait à mon goût un peu trop à l'actualité : l'ouragan Katrina qui a frappé le Nouvelle-Orléans le 29 août 2005 et a fait officiellement 1 836 morts.
Et puis ma curiosité l'a emportée. J'avais lu "le roi Tsongor' et "le soleil des Scorta" et je sais depuis que Laurent Gaudé est un grand écrivain.
Après la lecture d' Ouragan, je pense qu'il est un de nos meilleurs écrivains contemporains français.
Le roman commence ainsi :
Moi, Josephine Linc. Steelson, négresse depuis cent ans, j'ai ouvert la fenêtre ce matin, à l'heure où les autres dorment encore, j'ai humé l'air et j'ai dit : "Ça sent la chienne." Dieu sait que j'en ai vu des petites et des vicieuses, mais celle-là, j'ai dit, elle dépasse toutes les autres, c'est une sacrée garce qui vient et les bayous vont bientôt se mettre à clapoter comme des flaques d'eau à l'approche du train.(Extrait de Ouragna p. 11)
Sous la plume de Laurent Gaudé ce cataclysme devient un roman mythique. Rose, le petit Byron, Joséphine Linc, Buckeley, Keanu Burns.....Tous ces personnages vont nous conduire au cœur du cyclone, où toutes les lois sont transgressées, où la nature reprend sa place et les alligators deviennent les maîtres des lieux.
L'ouragan va se mêler intimement à leur vie et devenir un puissant catalyseur pour leur donner la force d'accomplir leur destin et les transformer en héros de légende.
Un artiste a le pouvoir de transcender la réalité pour nous en transmettre toute l'essence, toute la puissance. Laurent Gaudé a su nous décrire ce cataclysme dans toute sa force et son horreur, mais à sa manière avec la littérature.
Un immense roman.