Nanon
Je commence mon Challenge George Sand organisé par George.
Actes Sud : collection Babel / 2005 : 371 pages
Nanon est un des derniers romans majeurs de George Sand, mais on parle malgré tout de ce livre comme d'un roman champêtre, bucolique. En effet, les héros de ce roman sont travailleurs, gentils et pleins de bons sentiments, et sont ainsi récompensés par une vie belle et prospère. Mais c'est aussi un roman dont l'analyse du contexte socio-économique de cette époque est très fine, plutôt novatrice. Un véritable roman révolutionnaire écrit par une femme d'origine noble de surcroit !
A la fin de sa vie, une vieille dame entreprend d'écrire ses mémoires afin de laisser à ses enfants et petits-enfants, les souvenirs de leur grand-père et d'une époque qui a bouleversé la France « la Révolution Française ».
Cette grand-mère s'appelait Nanon, orpheline à cinq ans, elle a été recueillie par son grand-oncle qui avait déjà la charge de ses petits fils. Nanon reçoit l'éducation bienveillante de ce vieil homme, elle grandit heureuse entourée de sa famille et des gens du village. C'est une fillette plein d'entrain et à l'intelligence pétillante, mais ce qu'elle ne sait pas encore c'est qu'un destin exceptionnel l'attend. En effet, Nanon va avoir une vie dont aucune petite paysanne de l'époque peut imaginer. Et c'est un mouton qui va décider de ce destin hors du commun !
Son grand-oncle achète une brebis à sa nièce pour l'habituer à avoir des responsabilités et pour lui apprendre le métier de bergère. Nanon prend sa nouvelle tache à cœur et la brebis Rosette devient son occupation principale.
Un été de grande sècheresse Rosette échappe à la garde de sa bergère et s'introduit dans le pré du moutier de Valcreux, la propriété des moines. Et c'est ainsi que Nanon fait la connaissance d'un jeune novice « Frère Emilien ». Ce jeune homme appartient à une famille noble, il raconte son histoire à Nanon.
-
Mes parents sont très riches ; mais nous sommes trois enfants, et, comme ils ne veulent pas diviser leur fortune, ils la gardent pour le fils aîné. Ma sœur et moi, nous n’aurons qu’une part une fois faite, pour entrer chacun dans un couvent. (extrait de : Nanon)
La rencontre entre les deux enfants va être plutôt bénéfique, ils vont devenir amis, se compléter en découvrant en chacun le positif que leur a inculquer leur milieu. Ainsi Nanon va apprendre à lire, Emilien va apprendre à donner un vrai sens à sa vie. Il va quitter le noviciat imposé par ses parents et se désengager de sa famille qui va de toute manière être disloquée par les bouleversements de la révolution française.
George Sand profite de ce roman pour expliquer la révolution Française vécue dans les campagnes françaises, elle donne son opinion sur l'église, l'aristocratie, et fait aussi une violente critique de la commune et de la terreur.
Dans ce roman, George Sand dévoile ses idées, sa façon de penser, on peut voir à quel point elle était en avance sur son époque. J'ai moins aimé le style de ce livre qui se rapproche trop des romans régionalistes actuels.
Avec les beaux jours, n'hésitez pas à venir flaner dans le magnifique domaine de George Sand à Nohant.