Liberté

Avec : Marc Lavoine, Marie-Josée Croze, James Thierree...
Liberté est un film sur la déportation des tsiganes
pendant la seconde guerre mondiale.

Tony Gatlif s’est servi de faits réels pour mettre en place la trame de cette
histoire. Nous sommes en 1943, une famille de tsiganes arrive en roulottes dans un village près de la Belgique pour faire les vendanges comme chaque année. Ils sont avertis par l’institutrice
et le maire que les lois ont changé pour les nomades, ils n’ont plus le droit de circuler au risque de se faire arrêter.
Les tsiganes vont écouter à leur manière les recommandations, mais ce n’est pas facile de vivre à la façon des « gadgés » quand on est des fils du vent et de la liberté.
Tony Gatlif nous montre sans aucun misérabilisme, la politique d’extermination mise en place par la politique de Vichy, aidée sans trop de difficulté par le rejet et la peur des villageois face à ces gens différents qui s’installent chez eux. Mais Tony Gatlif nous offre aussi de très belles séquences d’une qualité artistique remarquable sur la vie de ces nomades, leurs coutumes, leurs croyances, leur musique…. Il a aussi travaillé sur les symboles qui caractérisent l’époque, comme la voie ferrée lieu de passage des trains vers les camps de concentration, une montre en or, objet insolite coincée entre les rails, on imagine que c’est celle d’un déporté……
Ce film est saisissant, il est magnifiquement interprété par des
acteurs qui réussissent avec un jeu d'une très belle sobriété à nous faire revivre une époque et surtout une réalité trop longtemps verrouillée.
Mon avis : Dépéchez-vous d'aller voir ce film, il n'a pas assez de pub pour
passer longtemps en salle......Mais le bouche à oreille ça marche pour garder un film à l'affiche, alors allez le voir et parlez en autour de vous !
Si vous voulez en savoir plus sur le film, les acteurs et Tony Gatlif : le site