Les voyages de Théodore
Les voyages de Théodore
Tome 1 : le Mont des Brumes
Susan Schade et Jon Buller / Bayard Jeunesse
248 pages
Théodore Chipmunk vit heureux dans la forêt au milieu de sa famille. Cet écureuil a une grande passion pour les légendes anciennes, surtout celles sur ces étranges êtres humains qui régnaient sur terre avec des animaux qui ne parlaient pas.
Autrefois, il y a bien longtemps, alors que les êtres humains régnaient sur la terre et que les animaux ne possédaient pas la parole, un petit humain prénommé bob vint au monde…
(extrait de : Les voyages de Théodore)
Un jour, emporté par une inondation, Théodore échoue dans la cité des ruines qui n'est en fait qu'une grande ville complètement détruite par la catastrophe provoquée par les êtres humains. Pour Théodore la légende devient réalité, des traces de vie humaine le prouvent.
Dans ce lieu sinistre règne une dragonne sanguinaire servie par des esclaves. Théodore est sauvé de justesse des griffes de la garde rapprochée de la dragonne et se réfugie dans la librairie de Ferdinand qui est un porc-épic passionné de livres.
Ferdinand va initier Théodore au monde qui l’entoure. Il lui explique la dictature mise en place par la dragonne, les vestiges de la civilisation humaine, les livres, l’écriture mais aussi la nourriture en boites de conserves…..
Théodore est passionné par ce qu'il voit et apprend mais il n'a qu'une envie c'est rentrer chez lui. Olive, une ourse bricoleuse, termine la création d'une machine volante "un vélociptère" pour rentrer chez elle "au Mont des Brumes", elle propose à Théodore de le déposer chez lui.
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce conte moderne qui met en scène notre planète sans les êtres humains. Les animaux sont les maitres des lieux, mais certains ont l'air de reproduire les erreurs du passé. Ce récit d'aventures a une trame écologique et sociale intéressante qui permet de réfléchir simplement aux problèmes de notre société.
ce roman peut être lu par les enfants à partir de 9 ou 10 ans jusqu'à 120 ans !!!
Ce roman mêle textes, bandes dessinées et illustrations, on peut ainsi l'appeler "roman graphique".
On espère la suite des aventures de Théodore pour bientôt.