Les jardins de Colette : parc floral littéraire de Varetz
On peut visiter les jardins de Colette à Varetz, cette commune se situe en Corrèze. Pourquoi ce lieu ? Et bien tout simplement parce que juste à coté, jouxtant le parc, il y a Castel Novel. Dans ce château, Colette y séjourna régulièrement pendant une dizaine d'années avec Henry de Jouvenel son deuxième mari. Sa fille Colette de Jouvenel a passé son enfance souvent seule avec sa nurse anglaise.
"Les jardins de Colette" est un parc floral contemporain de près de 5 hectares inspiré par l'écrivain Colette. C'est une balade poétique et florale qui retrace, en se promenant au milieu des fleurs, des arbres et du paysage, la vie de Colette.
Colette avait une véritable science de la nature qu'elle a su mettre en valeur tout au long de ses écrits. Ce parc floral avec plusieurs centaines d'espèces végétales nous fait découvrir l'univers de Colette à travers 6 tableaux qui représentent les différentes étapes de sa vie. Chaque étape de la vie de Colette est représentée par un déménagement et une nouvelle maison. C'est cet aspect de sa vie que le parc floral a souhaité développer. Une belle réussite !
Le bâtiment est une construction récente qui est composé d'un espace pour l'accueil du public, d'une boutique où l'on peut acheter divers produits en souvenir de la visite et d'un salon de thé en terasse.
Les personnes qui vous accueillent sont très sympathiques, ouvertes à la discussion, elles prennent le temps de nous expliquer le concept et la vie de ce parc littéraire. Je suis venue dans ce lieu en compagnie d'une amie et nous avons bu un thé en attendant l'heure de la visite avec le guide, mais on peut aussi se promener seul dans les jardins.
On savourait tranquillement notre thé,
quand un magnifique chat blanc est apparu !
Pas sauvage du tout, Il est venu nous saluer,
avec beaucoup de grâce et de gentillesse.
Le personnel du parc nous a raconté son histoire.
C'est dans l'appentis que les jardiniers ont découvert le chaton, le parc floral est à la sortie de la ville, le lieu est un peu isolé, alors comment ce chaton est arrivé là ? C'est le mystère total !
On dit à mots couverts que c'est l'âme de Colette qui l'a poussé là !!!
Il n'y a pas eu beaucoup à réfléchir pour lui trouver un prénom : elle s'appelle Fanchette bien entendu, car en plus c'est une petite chatte, comme celle de Colette.
Fanchette vit dans le parc floral la journée, et rentre dormir sagement dans l'appentis la nuit : Incroyable quand même !
(...) peigner Fanchette blanche, qui n'a presque plus de puces depuis qu'elle se parisianise, et l'installer avec son coussin plat sur le rebord extérieur de la fenêtre pour qu'elle prenne l'air. (Extrait de : Claudine à Paris.)
Les portes du jardin s'ouvre sur le premier jardin : celui de l'enfance de Colette : Saint Sauveur en Puisaye.
Une table de lecture avec un texte, se
rapportant à l'oeuvre de Colette, présente chaque jardin. Sous chaque table les feuilles représentent la plante, ou l'arbre symbole du lieu.
L'oeil de l'architecte :
Un pied de glycine a été planté de part et d'autre des deux bancs dont la ramure en fer forgé redessinent la glycine centenaire de Saint Sauveru en Puisaye. Les parterres de ce premier jardin sont entourés de charme. Ils évoquent le cocon familial.
Saint Sauveur décrit par Colette :
"Le jardin du Haut commandait un jardin du bas, potager resserré et chaud, consacré à l'aubergine et aux piments..." (Extrait de : La maison de Claudine)
Voilà la première partie de mon petit séjour dans le pays de Colette, je vous raconterais la suite de mon aventure littéraire chez Colette. A demain
Si vous voulez en savoir plus sur le parc, allez vous promener sur leur site : ICI