Les chaussures italiennes
Mes lectures coup de coeur de l'été
Edition Seuil : 2009 - 340 pages
Le personnage central de cette histoire « Frederik Welin » est un médecin à la retraite qui vit seul sur une île de l’archipel suédois. Ce vieil original a pour unique compagnie un chat et une chienne ainsi qu’une fourmilière qui envahit son salon. Il a d’autres particularités, comme tenir un journal de bord pour y noter uniquement les choses insignifiantes de sa vie quotidienne et sniffer du goudron dans son garage à bateaux quand il va mal. Son seul contact avec la terre ferme est le facteur « Janson » qui vient régulièrement lui porter le courrier à bord de son hydroptère, cet homme est complètement hypocondriaque et considère Frederik Welin comme son docteur personnel. A chaque visite, il l’accable de toutes ses angoisses, car il se croit à chaque fois atteint des pires maladies. Les conversations entre ces deux excentriques sont à mourir de rire !!!
La vie est donc paisible sur cette île, jusqu’au jour où une femme étrange est déposée sur le débarcadère par le facteur. Elle vient régler ses comptes avec Frederik Welin, le vieil homme ne pourra pas cette fois-ci s’enfuir comme par le passé.
Dans cette sorte de « road movie littéraire» Frederik Welin va devoir parcourir les routes à la recherche de ses promesses non tenues. Au cours de ce périple, il va réfléchir sur ses choix de vie, ses erreurs de jeunesse et leurs conséquences mais aussi rencontrer des gens étonnants.
Ce roman a une atmosphère très nordique, qui m’a beaucoup fait penser à des auteurs comme « Jorn Riel et Herborg Wassmo » on y retrouve : le froid, la solitude, la marginalité et ses personnages atypiques, mais aussi des situations cocasses et des dialogues remplis d’humour malgré le sérieux des thèmes abordés.
Ce sont les critiques élogieuses de ce roman qui m’ont donnée envie de le lire et vraiment elles sont
grandement méritées : ce livre est magnifique, il fait parti de mes lectures coups de cœurs de cet été.