Le grand loin
Pascal Garnier : édition Zulma : 157 pages
Ce roman est un des derniers romans paru avant le décès de Pascal Garnier en mars 2010. J'avais lu et beaucoup apprécié "lune captive dans un oeil mort" aussi j'ai eu envie de lire d'autres titres de cet auteur.
"Le grand loin" n'est pas un roman policier mais plutôt un roman noir, il est donc évident que ce n'est pas de l'eau de rose que contiennent ces pages, mais plutôt du vitriol !!
Pourtant tout commence bien quand, sur un coup de tête, Marc décide de partir à l'aventure avec sa fille Anne, plutôt que de la ramener dans son hôpital psychiatrique comme prévu à la fin de son week-end de sortie.
Pour cela, il achète un camping car, et voilà le père et la fille et leur chat Baudu partis sur les routes pour un road movie un peu expérimental et bien étrange. En effet, Marc n'est pas d'accord avec les traitements administrés à sa fille, il a envie de lui montrer autre chose que la camisole chimique dont elle est dépendante.
Au fur et à mesure que les kilomètres défilent, des faits étranges apparaissent. et ce road movie étrange va devenir infernal. Tout commence avec une énigmatique statue vaudou qui semble posséder des pouvoirs, et puis il y a ces morts suspects à chaque étape où s'arrêtent Marc et Anne.
Quelle est le rôle de la folie dans cette histoire ? Si on sait que Anne a des problèmes psychologiques qui rendent son comportement particulier, on peut se poser la question pour son père qui a quand même une attitude un peu laxiste dans cette histoire ?
On avance dans cette histoire, comme on s'enlise dans la boue. Ce road movie devient étouffant, il se transforme en une fuite vers nulle part, avec à bord de ce camping-car, deux personnages dont les relations deviennent de plus en plus inquiétantes et malsaines.
Je ne raconte pas la fin de ce roman, je laisse la surprise aux futurs lecteurs.
J'ai trouvé cette histoire un peu trop glauque à mon goût, mais j'ai aimé la grande qualité d'écriture et le style vif pour mener ce thriller psychologique en seulement 157 pages.
Si vous voulez des renseignements sur cet auteur il y a un entretien intéressant sur le site : Encres Vagabondes
Pascal Garnier