La carte et le territoire
Michel Houellebecq : Edition Flammarion
428 pages : 2010
A la première page de ce roman, le lecteur assiste à une rencontre entre les artistes, Jeff Koons et Damien Hirst, dans une chambre d'hôtel.
"derrière eux, une baie vitrée ouvrait sur un paysage d'immeubles élevés qui formaient un enchevêtrement babylonien de polygones gigantesques, jusqu'au confins de l'horizon ; la nuit était lumineuse l'air d'une limpidité absolue."(...)
A la deuxième page, on lit : Le front de Jeff Koons était légèrement luisant ; Jed l'estompa à la brosse et recula de trois pas. Le ton est donné avec ces deux premières pages. Michel houellebecq va promener son lecteur dans un monde où réalité et fiction se confondent d'une façon très subtile.
L'ambiguïté continue au fil des pages avec le personnage principal, Jed Martin. Est-t-il un double de Michel Houellebecq ? En effet, Michel Houellebecq puise dans la vie réelle pratiquement tous ces personnages, mais Jed Martin est la création de l'auteur, une sorte d'alter égo qui est un artiste talentueux, vivant plutôt en marge de la vie mondaine parisienne, tout en y étant reconnu. Ce personnage pose un regard désabusé, teinté d'un humour féroce sur notre société, et le plus fort c'est qu'il va rencontrer Michel Houellebecq pour lui proposer d'écrire le catalogue de sa future exposition. Amusant non !!
L'histoire se construit autour de ces deux artistes qui regardent, analysent, dissèquent la société et y puisent la matière de leurs créations artistiques et littéraires. L'inventaire des influences est varié : La représentation du monde vue par les guides Michelin, la relation pères/fils et les confidences de dernière heure, la vie artistique et littéraire et son cortège de mondanités, la relation étroite entre l'art et l'argent, les réflexions sur l'architecture et les architectes dont "Le Corbusier", l'évolution des métiers.........
Tout est donc très entremêlé dans ce roman, Michel Houellebecq parle "d'entrelacement" et un peu de "méditation sur le statut de l'écrivain". En effet, la vérité et la fiction s'entrelacent grâce à ces deux personnages Jed Martin et Michel Houellebecq qui nous offrent peut-être par la même occasion "une méditation sur notre statut de lecteur et de spectateur". Un sujet à méditer !
On peut trouver dans ce roman, d'autres "entrelacements" exploités. En effet, il y a différents genres littéraires dans ce même livre comme peut-être l'autobiographie mais aussi le polar avec le meurtre de Michel Houellebecq.
La carte et le territoire est mon premier roman de Michel Houellebecq, et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. J'ai d'abord beaucoup ri à ces jeux subtils entre réalité et fiction. Je me suis amusée à tout vérifier, oui oui c'est bien vrai que Jean-Pierre Pernaut a sa bio sur Wikipédia et a écrit deux livres sur les métiers de l'artisanat !! Et aussi que William Morris a créé des papiers peints dont les motifs entrelacés sont très beaux et que les éditions Zanzibar s'en sont servies pour illustrer un de leur dernier livre : "Les quatrièmes demeures" de Raphaël Aloysius Lafferty. Mais Michel Houellebecq c'est surtout une très belle écriture, un style d'une très grand maîtrise, et un roman étonnant qui me donne envie de poursuivre la découverte de cet écrivain.
Et pour finir, quelques exemples des papiers peints de William Morris, Michel Houellebecq a raison, ils sont très beaux !!
J'ai remercie le site PriceMinister pour l'envoi de ce roman.