La ballade de l'impossible : the norwegian wood
Réédité en 2011 par les éditions Belfond : 389
pages
J'ai lu sur divers sites que ce roman est au Japon, l'un des plus apprécié de l'oeuvre de Murakami et c'est aussi ce titre qui l'a révélé. La ballade de l'impossible est devenu un best-seller vendu à plus de 4 millions d'exemplaires.
On peut lire ceci sur le site Evène :
Ce roman est une réédition. Il était déjà sorti en 1987 et son succès a été tel au Japon que Murakami a été contraint de s'exiler.
Les éditions Belfond ont décidé de le rééditer cette année pour la sortie du film en mars 2011.
J'ai été subjuguée par ce roman, comme à chaque fois d'ailleurs que je lis un livre de cet auteur.
Je crois que celui-ci fait partie de mes préférés.
Haruki Murakami a un réel talent pour nous faire découvrir son pays, loin des clichés. Avec lui, on découvre un Japon insolite, des personnages atypiques et des situations dignes des grandes épopées.
Une chanson des beatles "the Norwegian wood" est la clé qui permet à Watanabe, le héros de ce roman de se remémorer son adolescence dans les années 70 au Japon. "The Norwegian wood" est aussi le titre du roman en japonais.
Pendant qu'en France à partir de 1968, les jeunes vivaient dans un climat de grand changement, au Japon un mouvement de "contre-culture" essayait de faire la révolution. C'est dans ce Japon là que le jeune Watanabe âgé alors de 20 ans regarde le monde s'ouvrir à lui. Il se souvient de sa vie d'étudiant dans une pension pour garçons, sa découverte de la musique et la littérature qui viennent d'autres continents : Thomas Mann, F. Scott Fitzgerald, les beatles, Bill Evans......Ses discussions avec ses amis en buvant de l'alcool, sans oublier les premiers émois amoureux. Mais au delà de ces détails qui sont communs à beaucoup d'adolescents, ce roman raconte surtout le passage difficile de l'adolescence à l'âge adulte. La découverte de l'autre, du monde, de la sensualité sont de belles rencontres mais c'est sans oublier l'envers du décor que nous réserve aussi la vie : la complexité des rapports humains, la violence, la maladie et la mort font parties intégrantes de nos vies, on doit apprendre à vivre avec et à les accepter.
Watanabe, à travers toutes ses rencontres amicales et amoureuses, va découvrir toutes les particularités qui composent un être humain et se trouver confronter au suicide, à la perversion, mais aussi à la maladie, à la vieillesse et à la difficulté de vivre.
Ce roman mélange tout à la fois la douceur, la tolérance, une extrême et très belle sensualité, avec la violence, la solitude, l'indifférence et la perversité. Un roman d'un très grand réalisme, grave et profond.
Une analyse très détaillée de ce roman sur le Buzz...littéraire mais aussi de Yuko qui en parle très bien.