L'anniversaire de la salade
Le mois des japonaises proposée par Anis,
son blog Littérama (l'histoire littéraire des femmes) ICI
Lu aussi dans le cadre du challenge Dragon 12
organisé par La culture se partage
Edition Picquier poche : 2010 / 136 pages
Tawara Machi : le féminisme à la japonaise.
Biographie de l'auteur :
Tawara Machi est japonaise. Elle est née en 1962 à Osaka. En 1981, elle rentre à l'université Waseda et commence à écrire des Tankas sous l'influence du poète Yukitsuna Sasaki. En 1985 elle termine ses études et travaille comme professeur de japonais dans un lycée à Kanagawa jusqu'en 1989.
En 1986, Tawara Machi reçoit le 32ème prix Kadokawa de tankas avec son recueil « le matin d'août. En 1987, la parution du recueil de poésies « l'anniversaire de la salade » rencontre un succès phénoménal :
A ce jour, "L'anniversaire de la salade" s'est vendu à plus de huit millions d'exemplaires dans le monde. La fraîcheur et la grâce de ces poèmes, où se révèle, comme par surprise, la beauté de chaque moment intensément vécu, résonnent en chacun de nous.
Tawara Machi a quitté son métier de professeur pour se consacrer à l'écriture. Elle a publié un recueil de poésie en 1997 qui s'appelle « la révolution du chocolat ».
En 2004, elle a sorti son premier roman Triangle,qui a été adapté en film sous le titre TANNKA. (Infos glanées un peu sur 4ème de couverture et sur Wikipédia).
Le tanka est la forme de poésie la plus ancienne et la plus sophistiquée de la tradition japonaise. Par nature, le Tanka traite de l'amour du désir et de ses aspects physiques.
Tawari Machi est depuis la parution de "l'anniversaire de la salade" considérée comme la Yosano Akiko de cette fin de siècle.
Yosano Akiko est une poétesse (1872-1942) qui a de son temps révolutionné le genre du Tanka en publiant en 1901, un recueil au titre provocateur "cheveux défaits" qui fit beaucoup de bruit à l'époque.
Cette figure du féminisme japonais revendique le droit à la sensibilité.
Pour connaître cette grande poétesse mais aussi une femme qui a revendiqué le droit à une liberté sensuelle, il faut lire les travaux de Claire Dodane : Yosano Akiko - Poète de la passion et figure de proue du féminisme japonais.
J'ai lu toutes ces intéressantes Infos dans le recueil "l'anniversaire de la salade".
Un mot sans amour...
Plus que des dizaines de mots d'amour
voilà qui me soucie
"aujourd'hui cela fait tout juste 500 jours
que je t'ai rencontrée" me susurre cet homme
je bondis en arrière
"Je t'aime... passionnément, pas du tout"
Ah si vraiment il y avait autant d'amours
Qu'il y a de pétales à une fleur...
Tangas extrait de "l'anniversaire de la salade"
**************************************************************
Aussi découvert sur Internet un site qui propose la lecture intégrale de ce texte :
Yosano Akiko (1878-1942) : le séjour à Paris d'une japonaise en 1912 ICI