L'affaire Jane Eyre
Jasper Fforde
Edition Fleuve noir / 387 pages
Dans notre monde, les livres dorment tranquillement dans les bibliothèques et les librairies, Il y a rarement de vols dans ces lieux. Mais il existe une autre dimension, un univers étrange où les livres sont devenus l’occupation principale. Les êtres humains organisent des débats littéraire sur tous un tas de sujets comme par exemple la fin du roman de Jane Eyre qui pose problème à beaucoup de gens. Une importante police littéraire surveille et enquête en permanence les vols de manuscrits, les plagiats….
L’héroïne de ce roman s’appelle Thursday Next, elle fait partie d’une brigade spéciale «les littéraTecs ». Sa mission principale est d’arrêter un dangereux criminel qui a été un de ses professeurs : Achéron Hadès. Cet homme peut à la fois voler des pensées, projeter des images à volonté, ne peut être pris en photo et tuer de sang froid. Cette fois-ci, il a volé un manuscrit original de Dickens pour le modifier grâce à une invention d’un savant fou qui est justement l’oncle de Thursday. Hadès a un prochain objectif modifié le manuscrit de Jane Eyre. Thursday Next a une expérience particulière avec ce roman. Enfant, elle a pénétré les pages du livre et suivi le déroulement d’une scène, puis ce roman qu’elle avait glissé dans une de ses poches, lui a sauvé la vie en empêchant une balle de la tuer.
Mon avis :
Cet univers consacré aux livres est original, l’auteur a une imagination vraiment incroyable mais j’ai trouvé que le mélange des genres « science fiction, policier, burlesque… » un peu compliqué. Le roman Jane Eyre prend toute sa dimension à la fin du livre c’est un peu dommage. Il y a beaucoup de passages un peu ennuyeux comme ceux sur la guerre de Crimée. Je suis un peu déçue par ce roman, je ne pense pas lire les autres tomes.
L'avis de Sylire me rassure !!!