Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary

Philippe Doumenc a étudié très sérieusement le roman Emma Bovary, pour
se permettre ensuite de remettre en question la fin du roman : Emma Bovary assassinée mais pas suicidée ! Une idée absolument originale
pour aborder une œuvre littéraire.
Gustave Flaubert ne serait pas vraiment étonné par ce roman, puisque déjà George Sand s’était posée la même question. Philippe Doumenc nous livre au début du roman, un extrait de la correspondance de Gustave Flaubert à son amie : « mais naturellement ma pauvre Bovary s’est bien empoisonnée elle-même……. »
Le roman est construit sous la forme d’un journal tenu on suppose par l’enquêteur, il commence à Yonville-l’Abbaye le village des Bovary, nous sommes le 24 mars 1846 date à laquelle Emma Bovary a avalé l’arsenic et mis fin à ses jours. L’enquête va nous emmener à la rencontre des principaux personnages du roman qui sont tous devenus des suspects potentiels, les évènements essentiels de la vie d’Emma Bovary sont analysés point par point et surtout sa dernière journée pour essayer de comprendre et dénouer cette énigme. On pourrait vraiment croire à une erreur de la part de Flaubert d’avoir cru lui aussi au suicide de son personnage ! Il serait intéressant de lire Emma Bovary avant ce livre pour mieux comprendre les interrogations de l’auteur.
Par contre l’auteur ne mentionne pas la petite fille du couple Bovary, qui a été très vite mise en nourrice, Emma n’étant pas prête à s’occuper de son enfant. Philippe Doumenc ne mentionne pas cet évènement dans son livre, c’est un peu dommage.
«Ce roman dans le roman» est un très bon polar que je recommande à tous les amateurs de littérature et de romans policiers, mais
aussi peut-être aux professeurs de lettres qui ont parfois du mal à aborder des thèmes classiques avec leurs élèves.
Pour avoir un autre point de vue celui de Bibliobog