Château en Suède
Pièce de théâtre éditée chez Julliard : 2008 / 94 pages
Cet été, j'ai regardé sur Arte le téléfilm "Château en Suède" de Josée Dayan tirée de la 1ère pièce de Théâtre écrite par Françoise Sagan en 1960. La bande annonce et la distribution de ce film m'ont vraiment tentée :
Jeanne Moreau (Agathe Falsen), Guillaume Depardieu (Sébastien), Géraldine Pailhas (Eléonore), Aymeric Demarigny (Frédéric), Marine Delterme (Ophélie), Normand d'Amour (Hugo Falsen), Sébastien Huberdeau (Olivier), Guillaume Cyr
Musique : Frédéric Botto.
Le sujet : Un château isolé par la neige qui abrite une étrange famille "les Falsen" va être le décor d'une macabre mise en scène. Frédéric, l'étudiant qui fait une étude sur un membre de la famille Falsen est obligé de rester dans le château plusieurs mois. Il n'est pas parti à temps et la neige va bloquer les routes tout l'hiver. Ce qu'il ne sait pas c'est qu'il va être la victime d'un étrange scénario qui se renouvèle chaque année.
Les acteurs sont tous excellents mais les personnalités de Guillaume Dépardieu dans le rôle du frère incestueux, parasite et débauché et de Jeanne Moreau en vieille folle gardienne d'un patrimoine familial obscur sont sublimes. Pourtant le scénario s'enlise par manque de construction logique, je n'ai pas compris le but de cette macabre machination ?
Déçue, j'ai lu la pièce de théâtre car je pensais que le film n'avait pas su rendre la pièce dans son intégrité.
La pièce de théâtre est en quatre actes, les éditions Julliard l'ont rééditée avec beaucoup de soin, elle se lit avec facilité. Les explications des différentes scènes et décors sont claires et précises. Pourtant j'ai ressenti les mêmes faiblesses dans le scénario. Avec ce huis clos dans ce château bloqué par la neige, Françoise Sagan a merveilleusement réussi la mise en scène de sa pièce de théâtre mais malheureusement il y a un manque certain dans la logique des évènements, l'histoire s'enlise par manque de cohérence.
Si vous avez regardé, lu et mieux compris que moi cette pièce de théâtre, n'hésitez pas à me laisser vos explications dans les commentaires.
J'ai lu quelques critiques sur le net qui me confortent dans mes impressions....
Ce film est le dernier tourné par Guillaume Dépardieu.