Ce que je sais de Vera Candida
Editions de l'olivier : 2009 / 293 pages
Prix Renaudot des lycéens 2009
Prix France Télévision 2009
Vera Candida monte dans le vieux bus, qu’elle avait pris une vingtaine d’années plus tôt, pour fuir son pays. Le retour vers ses racines est symbolique, elle sait qu’elle va bientôt mourir et elle veut revoir sa grand-mère qui l’a élevée et régler ses comptes avec le père de son enfant.
En faisant ce voyage, Vera Candida remonte l’échelle du temps. Elle pense à la vie de sa grand-mère, Rose Bustamente, à celle de sa mère Violette, et à sa propre vie avec sa fille, Monica Rose. Vera Candida s’est enfuie, elle a choisi une vie différente de celles de sa mère et sa grand-mère. Cette mise à distance de son histoire familiale, lui a permis de vivre selon un nouveau modèle, le sien.
Avec cette lignée de femmes, ce roman aborde le thème de la destinée. Les expériences familiales passées peuvent-elles se transmettre dans l’inconscient des générations suivantes ?
Mon avis : "Ce que je sais de Vera Candida" est un roman sobre tout en étant léger et sensuel. Véronique Ovaldé a imprégné son écriture d’une ambiance chaude et gaie, d'une atmosphère envoutante, "très latino". Ses portraits de femmes sont éblouissants de personnalité, de force et d’espoir.
Cette belle alchimie nous donne un très grand moment de lecture : je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue de ce roman qui a été pour moi un véritable coup de coeur !!
Un autre avis ICI