Bifteck
Martin Provost : Edition Phébus - 2010 / 124 pages
J'aime particulièrement Martin Provost comme réalisateur, mais je ne savais pas du tout qu'il était aussi écrivain. En effet, Il a déjà écrit 2 romans : "Aime-moi vite" chez Flammarion en 1992, "Léger, humain, pardonnable" chez Seuil en 2007, et 1 roman pour la jeunesse : "la rousse péteuse" chez Gallimard en 2009. Bifteck est sorti pendant la rentrée littéraire de septembre 2010.
Ma curiosité est satisfaite et j'ai beaucoup aimé ce roman !
Bifteck, c'est l'histoire d' André, un jeune boucher breton qui porte en lui le savoir de plusieurs générations. Dans cette famille, ils sont bouchers de père en fils, au point que le premier mot qu'a balbutié André n'est pas papa ou maman mais Bifteck !
André a son métier dans le sang, on dit même qu'il fait chanter sa viande ! Mais il a une autre qualité, c'est un amant tout aussi doué pour s'occuper de la chair féminine qu'il fait
chanter sous ses doigts. C'est la guerre, les hommes sont au front. Pendant ce temps, André partage son temps entre son métier et ses innombrables aventures féminines !
Le jour où sept berceaux vont être déposés devant le perron de la boucherie, la douce vie d'André prend fin. Enfants illégitimes, maris trompés, la colère gronde dans le village. André décide de quitter sa Bretagne avec ses sept enfants. Il achète un bateau et s'enfuit vers l' Amérique......
Cette histoire est racontée à la manière d'un conte, avec beaucoup de finesse et d'humour. L'aventure d'André est une épopée fantasque, farfelue et très drôle. La morale de cette histoire s'il y en a une, c'est que ces sept enfants ont pu choisir un autre destin que celui imposé par la famille. A la différence du conte du petit Poucet, André n'est pas un ogre mais un père aimant qui laisse à ses enfants le choix d'inventer une autre manière de vivre leur vie à la lumière de l'héritage familial.