Bienvenue au japon
Bienvenue au Japon : illustrations d'Izumi Zubia et de Sophie Leblanc
Edition Milan : 2009 / 91 pages
Ce livre documentaire s'adresse en priorité aux adolescents et à tous ceux qui veulent découvrir le Japon.
La 4ème de couverture nous explique que ce livre s'adresse à tous ceux qui rêvent de découvrir un pays où un moine bouddhiste peut entamer une conversation avec un robot, où l'on fait la fête cent fois dans l'année pour rendre hommage aux esprits, à tous ceux qui veulent comprendre le code d'honneur des samouraïs ou qui sont les vraies geishas....
Ce documentaire est magnifiquement illustré d'images très gaies, très colorées. Il y a un glossaire à la fin du livre qui explique les mots japonais.
J'ai choisi de présenter les pages qui expliquent ce vêtement très exotique pour les occidentaux : le kimono.
Mais ce documentaire aborde beaucoup de sujets comme l'habitat, la cérémonie du thé, les rituels de beauté, l'art du bien-être, le rituel du bain, les religions, le théâtre Nô......
La pose du kimono
De même que le choix du kimono répond à des règles strictes (statut marital, âge, évènement, saison), de même il est recommandé de se faire aider par deux personnes expérimentées au moment de l'enfiler. On commence par chausser les tabi et des sous-vêtements blancs. Ensuite, on plie de petites serviettes hosei que l'on place sur différentes parties du corps (teille, poitrine, cambrure) afin d'aplatir la silhouette. (extrait de la page 60).
L'obi est une ceinture de soie pouvant atteindre 4 m de long pour les femmes, qui se noue, serrée dans le dos. La forme du noeud varie selon les âges, les saisons et les occasions. L'obi des hommes est moins large.(extrait de la page 61).
Quelques exemples de obis
Et voici quelques photos prises lors de la présentation d'une pose de kimono au salon du livre de Paris.
Une hôtesse expliquait au fur et à mesure les différentes règles strictes qui entourent cette tenue traditionnelle japonaise pendant que nous regardions les différentes étapes de l'habillement.
Les obis (ceinture) étaient présentés le long du tatami. Les couleurs et les motifs ont une signification particulière.
La mise en place de ces ceintures est très complexe et demande une certaine expérience !
Et voilà c'est fini !
Tenue complète plus actuelle portée avec des sandales.
Photo du livre "bienvenue au Japon" p. 61