Alice au pays des merveilles

Publié le par Nina

  Lecture commune organisée par le Hérisson lecteur

 

alice-au-pays-des-merveilles-003.jpg9782253089070 1 75

 

Edition Le Livre de Poche / 2009

Illustration originale de Christian Lacroix

 

Alice au pays des merveilles est plus qu'une oeuvre, c'est un mythe. Cette histoire traverse les époques sans prendre une ride. Alice a inspiré et inspire encore de nombreux artistes et ces dernières années on a vu beaucoup d'éditions illustrées par les plus grands illustrateurs jeunesse. Cette oeuvre a influencé la musique, le cinéma, la bande dessinée, le manga, la littérature et même la mode. Ainsi, on peut voir que le couturier Christian Lacroix a inventé une "Alice"  pour les éditions du livre de Poche.  

images 4images-copie-2

J'ai feuilleté beaucoup de livres illustrés d'Alice au pays des merveilles, et J'aime particulièrement la "Alice" de Rebecca Dautremer. Comme beaucoup d'artistes contemporains, Rebecca Dautremer a changé la représentation classique d'Alice, instauré par Disney. Sous son crayon,  Alice est devenue une petite fille brune aux cheveux courts qui évolue dans un monde très poétique, suréaliste et fascinant.

 

images-5.jpg

 

  Rebecca Dautremer

alice_rebecca_dautremer.jpeg

 

L'histoire d'Alice

Tout le monde connait l'histoire de cette petite fille, même sans avoir lu le livre car de nombreuses adapataions cinématograpahiques ont été réalisées et la dernière en date le film de Tim Burton. mais c'est surtout les passages les plus connus qui ont rendu l'oeuvre universelle.

Tim-Burton.jpgLapin.jpg

Images du film de Tim Burton "Alice in wonderland"  2010.

Alors que se passe t'-il dans cette histoire de si extraordinaire ?

Sous un arbre, Alice s'ennuie auprès de sa soeur occupée à lire. Elle voit un lapin blanc qui regarde sa montre à gousset en disant " oh là là ! ho là là ! je vais être en retard ! " et l'intrépide petite Alice se lève d'un bond et part à la poursuite de ce curieux animal jusque dans son terrier.

Et c'est ainsi que l'on va suivre les aventures les plus rocambolesques et les plus absurdes de la littérature jeunesse !

Alice va suivre le lapin jusque dans son terrier et tomber dans un puit sans fond qui va l'emmener dans un monde imaginaire et farfelu. Alice va vivre des aventures étranges, voire cauchemardesques à chaque étape de son voyage. Avec un bon sens de la répartie et beaucoup d'humour et de courage, Alice va s'adapter et se sortir de chaque situation nouvelle.

Lewis Carroll fait de son héroïne une petite fille intrépide, curieuse et indépendante, qui va vaincre chaque situation périlleuse sans l'aide de personne. Alice au pays des merveilles est une oeuvre résolument moderne si on la compare à l'époque victorienne où est écrit ce roman.

9782877670104FS.gifPour pénétrer dans le jardin extraordinaire  qu'elle entrevoit  par une petite porte, Alice va devoir boire une potion et manger un gâteau qui vont la rendre tour à tour minuscule ou gigantesque.

Alice Bois moi

Après avoir manqué de se noyer dans ses propres larmes, Alice arrive dans un monde étrange celui du non-sens. Cet univers complètement loufoque est gouverné par une reine de coeur sanguinaire. On y découvre une foule de personnages et d'animaux bizarres. Il y a un ver à soie qui donne des conseils, un chat au sourire enigmatique qui apparait et disparait mystérieusement.... Mais la situation la plus délirante est bien celle de la rencontre avec le chapelier fou ! Du délire extrême ! un véritable bonheur à lire, qui a été bien sur magnifiquement illustré mais aussi interprété par Johnny Deep dan le film de Tim Burton.

index-copie-1.jpgchapelier fou 1

La devinette du chapelier fou :

Quelle différence y a-t-il entre un corbeau et un bureau ? 

Toutes les aventures ont une fin et celle d'Alice se termine sous une pluie de cartes qui tombent sur elle. Mais à son réveil, les cartes ne sont plus que de simples feuilles qui tombent de l'arbre sous lequel elle était endormie !

pop-up-book-1.jpeg

La fin de l'histoire d'Alice au pays des merveilles

dans le pop-up

de Benjamin lacombe : il était une fois.

Ce conte n'a pas qu'intéressé les artistes, beaucoup de psychanalistes, d'intellectuels ont analysé cette oeuvre, car elle est aussi très symbolique. Jacques Lacan l'a beaucoup commentée dans ses cours et Gilles Deleuze s'est beaucoup intéressé à la "construction du sens dans un jeu paradoxal entre sens et nons-sens" 

Alice au pays des merveilles est l'hisoire la plus emmêlée de la littérature jeunesse ! 

images 6images 1

Les liens pour lire les différentes critiques de cette lecture commune : Milly

Aline, l'Ogresse de Paris.

Publié dans Littérature jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Super, la récap des différents albums/dessins ! Bonne idée ! Et ça rappelle des souvenirs :-)<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci ! c'est vrai que j'aime bien toutes ces versions pour un seul livre....<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Quel beau symbole que de finir l'année en compagnie d'Alice. Je craque aussi pour les illustrations Dautremer, incomparables!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite de t'installer en 2012 de la même façon que tu teminais 2011 en priviliégeant les aventures et les beautés littéraires. Bonne année!<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ho la la je n'avais pas vu ton commentaire, Je te remercie vraiment pour ce beau message. Je te souhaite à toi aussi une belle année 2012<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Les illustrations de R. Dautremer sont magnifiques ! Très bonne année à toi :-)<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je te souhaite à toi aussi une belle année 2012<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Très bonne et belle année Nina, bisous<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Toi aussi très belle année et bisous aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'aime beaucoup tout ce côté visuel que tu as si bien mis en valeur.  L'album de Rebecca Dautremer est superbe.   Je vais essayer de mettre les liens sur mon blog aussi :)<br /> <br /> <br /> Bonne année à toi Nina!<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci et en effet le livre de Rebecca Dautremer est vraiment superbe. Je te souhaite une très belle année 2012<br /> <br /> <br /> <br />