A quoi servent les romans ?
Cette semaine le Nouvel Observateur consacre un article à Mario Vargas LLosa qui a reçu le prix Nobel de littérature en 2010.
A la question du journaliste :
Dans votre conférence du Nobel, vous avez dit que "sans les fictions, nous serions moins conscients de la liberté qui rend viable la vie".
Mario Vargas Llosa répond :
Qu'est-ce que c'est, la fiction ? C'est un mouvement de libération de la réalité. C'est le point de départ d'une insoumission, d'une attitude critique et même rebelle vis-à-vis de la vie telle qu'elle est. C'est la raison pour laquelle tous les régimes qui ont essayé de contrôler la vie, de la naissance à la mort, ont eu une méfiance viscérale à l'égard des fictions, surtout de la littérature. Ils ont créé des systèmes de censure. Ils avaient raison : la littérature rend une société très résistante à la manipulation, aux mensonges du pouvoir, au contrôle total auquel aspirent tous les régimes dictatoriaux. La fiction est cruciale pour l'esprit critique des citoyens.(Le Nouvel Observateur N°2450 :propos recueillis par François Armanet et Gilles Anquetil)
Etes-vous d'accord avec cette analyse ? moi complètement !
Alors lisons tous les romans qui nous plaisent, c'est excellent pour conserver notre liberté de penser !