Les heures souterraines
Delphine de Vigan : édition Lattès / 2009
Mathilde prend le métro chaque matin pour se rendre à son travail. Elle est plutôt à l’aise dans son entreprise, sa position de “bras droit” du patron lui donne une certaine aisance. Sa carrière professionnelle aurait pu suivre son cours sans problème, mais un jour, un grain de sable est venu enrailler cette belle trajectoire. Lors d’une réunion pour exposer un nouveau projet, Mathilde “ose” contredire son patron et donner son opinion. Mathilde pensait, travailler auprès d’un homme brillant et sûr de lui, quoique un peu caractériel certes, mais ses sauts d’humeur, ses colères, elle n’y prenait pas garde, elle n’était pas concernée, ne voulait pas s’y attarder. Avec le recul, elle sait qu’elle aurait peut-être dû….En effet, depuis ce fameux jour, son patron n’est plus le même avec elle. Indifférence, ignorance, mépris, transparence, voilà les nouveaux qualificatifs qui déterminent dorénavant les rapports entre Mathilde et son patron, puis “mystérieusement”, avec tous ses collègues. Dans son entreprise, Mathilde n’existe plus.
En parallèle, Thibault, médecin urgentiste sillonne la capitale pour venir en aide à la détresse humaine, il essaie de soulager les maladies engendrées par la vie moderne. Mathilde et Thibault s’engouffrent chaque matin, lui dans sa voiture et elle dans le métro vers un destin gangréné par la solitude et l’indifférence qu’imposent les cadences infernales des grandes villes.
Mon avis : Delphine de Vigan a écrit un livre magnifique qui dégage beaucoup de force et de gravité et ne peut pas laisser indifférent. La justesse de son regard sur ce problème social est impressionnante. Elle a su donner à ses personnages toute la crédibilité pour décrire le harcèlement moral. En lisant ce livre, l’auteur nous amène à vivre et à ressentir cette violence silencieuse, cette agression transparente, qui ne laisse aucune marque sur le corps mais détruit à petits feux ses victimes avec le consentement de l’entourage. Un roman qui peut nous amener à une certaine réflexion sur nos attitudes et nos comportements. Un roman à méditer.
J’avais déjà lu l’excellent No et moi de cet auteur. Delphine de Vigan est une auteure “à suivre” !