Des maisons, des mystères
Ce livre je l'ai découvert en présentation sur beaucoup de blogs. Son petit air d'autrefois le rend irrésistible.
Les délicieux secrets de Germaine Beaumont
Edition : Omnibus/Presses de la cité - 2006
Il faut absolument profiter de la réédition de ce livre pour redécouvrir Germaine Beaumont (1890,1983),Cette personnalité influente de la littérature du XXème siècle était écrivain, journaliste, traductrice, jurée du prix Fémina, secrétaire de Colette, femme de radio où son nom est attaché à la mythique émission "Les maîtres du Mystères.
Cette attirance pour le surnaturel, qui fait d’elle une spécialiste des histoires de fantômes, donne à ses propres romans un accent fantastique que la fidèle Colette ne manque pas de remarquer : « Mon cher Maître, jamais je n’aurais su, de toute ma vie, écrire comme tu le fais le roman dont le fantôme, la pomme tombée, la maison en ruine, l’eau, la mite sont les personnages. Peut-être que je manque de rêverie, ou plutôt du sens du fantastique. »
Dans ses romans on trouve des secrets de famille, des histoires enfouies que l’on croyait perdues à jamais, des maisons silencieuses qui ne demandent qu’à parler. En butte à la bassesse et au mensonge, des femmes solitaires enquêtent, parfois dans leur propre passé, savent écouter la pierre, les meubles, les jardins, témoins et gardiens de drames oubliés »
Ce livre est un recueil de trois « romans sans police » selon le mot de Colette :
La Harpe irlandaise – Les Clefs – Agnès de rien.
Si vous voulez d'autres informations et avoir une liste bibliographique de l'auteur vous pouvez lire l'article de Florinette son site est dans mes liens.
