Le musée de la sirène
Cypora Petitjean Cerf
"Je lui ai caressé les écailles du bout des doigts. Elle a souri."
L'auteur a dédié ce roman :
A toutes les femmes qui ont combattu pour devenir libres.
A toutes les femmes qui ont combattu pour devenir femmes.
A tous les hommes qui les ont aidées.
C'est ma collègue Marie-France qui m'a prêté ce livre avant de partir en vacances, je ne le connaissais pas du tout.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce petit livre (113pages) qui est le premier roman de son auteur. C' est un conte moderne qui illustre d'une façon très originale la dépendance.
Annabelle est une jeune femme peintre et professeur de peinture, un soir dans un restaurant chinois elle aperçoit une minuscule sirène dans un aquarium au milieu des poissons. Sur un coup de tête elle capture la sirène et s'enfuit avec elle. Elle l'installe dans sa salle de bain d'abord dans son lavabo, mais la sirène grandit, embellit, il lui faut beaucoup plus de place. Annabelle l'installe dans sa baignoire puis dans un grand aquarium qu'elle est obligée de mettre dans son salon. La sirène demande de plus en plus d'attention et de soins, mais en contre-partie la liberté de sa ravisseuse s'amenuise. Annabelle s'exclut peu à peu du monde extérieur et se consacre à la sirène. Elle lui apprend à peindre et la sirène révèle un véritable talent de peintre mais à l'inverse Annabelle perd son inspiration et devient peu à peu totalement au service de la sirène. Ce roman a une fin intéressante que je ne veux pas vous dévoiler.... Il faut lire le livre !!
Ce roman parle de domination, d’amour, d’identité féminine et de création. On y croise pêle-mêle un restaurateur mafieux, un producteur de disques dépressif, un étudiant en médecine fanatique, une journaliste, un directeur de galerie, deux touristes japonaises, une paire de faux jumeaux, une poignée d’adultes et d’enfants qui veulent apprendre le dessin, et aussi une très belle sirène pas gentille du tout!!