La trilogie des jumeaux

Publié le par Nina

                        

 
LE GRAND CAHIER est publié en 1986 et reçoit le prix du livre européen. 




LE TROISIEME MENSONGE est publié en 1992 et reçoit le prix du Livre Inter
  

Le roman commence par l'arrivée de 2 enfants  jumeaux "Claus et Lucas" chez leur grand- mère,   leur pays est ravagé par la  guerre.

 Les premières lignes nous annonce le drame qui va se jouer car la grand-mère interpelle sa fille durement :

(...) - Oui et maintenant tu te rappelles que tu as aussi une mère. Tu arrives et tu me demandes de t'aider (..).

Je ne demande rien pour moi. J'aimerais seulement que mes enfants survivent à cettte guerre (...) On évacue les enfants à la campagne, chez des parents ou chez des étrangers, n'importe où.

L'autre voix dit :

- Tu n'avais qu'à les envoyer chez des étrangers. nimporte où. (...) 

Ces premières lignes révèlent toute la violence des futures relations entre la grand-mère et les 2 enfants.

Claus et Lucas vont être abandonnés à eux mêmes près de cette  grand-mère qui a perdu tout sens moral.  Peu à peu ils vont mettre en place une forme d' éducation très personnalisée qui a pour but de les endurcir face à la violence de leur quotidien.

Ce roman qui fait 183 pages et un des livres le plus poignant que j'ai lu sur l'horreur de la guerre et les violences familiales qui font que les enfants deviennent des victimes en puissance. 

 

 

                        



LA PREUVE est publié en 1990

Je ne veux pas trop  dévoiler le contenu de ce livre pour vous laisser le plaisir de le découvrir, il est tout aussi poignant que le premier, il est aussi très court, il fait 185 pages.

Dans ce roman, les jumeaux ont grandi,  ils se séparent l'un d'eux franchit la frontière , laissant l'autre en son pays pacifié mais dominé par un régime autoritaire.

   

Ce 3ème tome est très énigmatique c'est un vrai jeu entre l'écrivain et son lecteur. Agota kristof maitrise parfaitement son sujet ce qui lui permet d'en extraire toutes les facettes. Elle nous présente ainsi une trilogie d'une incroyable
originalité dans la plus grande simplicité. 


J'ai relevé ce passage dans Le magazine "le matricule des anges"  qui a consacré un article sur une rencontre avec Agota Kristof.

(...)Là, l'écrivain esquisse un sourire à peine feint : "Voilà, c'est la bibliothèque Agota Kristof. Ce sont toutes les traductions des Jumeaux." Anglaise, allemande, scandinave, chinoise, coréenne... l'espace pris est impressionnant. On se rend compte de la qualité des éditions étrangères aux couvertures chatoyantes et souvent illustrées. "Cela représente 78 versions de mes trois romans", note-t-elle en vérifiant une page d'un petit cahier dans lequel l'écrivain tient chronologiquement l'avancée des nouvelles traductions. La dernière en date est la version en grec du Troisième Mensonge. "Je regarde souvent cette étagère lorsque j'oublie mon statut d'écrivain", dit-elle en souriant(...)

Le Matricule des anges N° 14 Novembre 95 Janvier 96.

Publié dans Agota Kristof

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> J'ai lu "le cahier" il y a pas mal de temps et il m'a laissé un souvenir poignant. L'écriture est assez sèche et on est vite mis face à la violence de la situation. On ne ressort pas indemne de<br /> cette lecture.<br /> Je n'ai pas lu les autres livres.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Non vraiment on ne ressort pas indemme de cette lecture, cette écrivaine est remarquable car elle a une histoire personnelle remarquable et parce qu'elle a écrit ces livres là.<br /> <br /> <br />
M
ce spectacle se joue d'ailleurs en ce moment et j'ai lu une très bonne critique sur le blog www.laboiteasortie.com à ce sujet
Répondre
N
<br /> Je vais aller voir ce blog, je te remercie pour cette info, à bientôt<br /> <br /> <br />
M
Cette trilogie me tente depuis longtemps. Tu as bien fait d'en reparler !!
Répondre
Alors prépare toi à un grand moment de littérature un peu à part de tout ce que tu as lu juqu'à présent. Alors bonne lecture et tu me diras.
S
J'ai tout lu Kristof. J'aime son univers et l'économie de moyens qu'elle met en oeuvre. Malheureusement, elle n'écrit pas assez souvent.
Répondre
N
Moi aussi j'ai  lu tout ces livres et j'aime bien rencontrer des gens qui aiment cet écrivain, c'est vrai qu'il fallait  vraiment avoir une conviction et une force de caractère pour écrire dans ces conditions. Elle a écrit un livre qui vient de sortir "Où es- tu Mathias ? je l'ai commandé chez mon libraire je vais le chercher demain, je pense que c'est une nouvelle car ce livre coûte environ 4,00 euros.
S
Je découvre ton blog et je reviendrai !. <br /> j'ai lu l'analphabète puis le grand cahier. Il était dans ma bibio dans le rayon ado et j'avais trouvé cette classification étonnante car il y a des passages très violents. J'avais trouvé cette lecture intéressante et tu me fais rappeler que je n'ai jamais lu les suivants. j'avais pourtant envie de savoir ce qui allait arriver à ces jumeaux
Répondre
Je réponds avec beaucoup de retard à ce message, le grand cahier au rayon Ado et bien franchement c'est une erreur car ce livre est très complexe et violent ....