l'Analphabète
Agota Kristof est devenue écrivain malgré les conditions difficiles de sa vie,
il faut lire ses livres, elle mérite tout notre intérêt et notre respect.
Agota Kristof est née en 1935 en Hongrie, à Csikvand. Elle arrive en Suisse en 1956, où elle travaille en usine. Puis elle apprend le français et écrit pour le théâtre.
En 1987, elle devient célèbre avec son premier roman, Le Grand Cahier, qui reçoit le prix du "Livre Européen" deux autres livres suiventn La Preuve et Le troisième mensonge, une trilogie traduite en trente langues.
Pour en savoir un peu plus sur cette écrivain hors du commun j'ai lu son livre L'Analphabète qui est un récit autobiographique.
L'analphabète
(Zoé, 2004, 58 pages)
Cette autobiographie est composé de 11 chapitres pour 11 moments de la vie d'Agota Kristof, de la petite fille qui dévore les livres en Hongrie à l'écriture des premiers romans en français.
L'enfance heureuse, la pauvreté après la guerre, les années de solitude en internat, la mort de Staline, la langue maternelle et les langues ennemies que sont l'allemand et le russe, la fuite en
Autriche et l'arrivée à Lausanne, avec son bébé, le besoin d'écrire envers et contre tout.
Ces histoires, Agota Kristof nous les raconte sans tristesse, il y a même des scènes cocasses. Phrases courtes, mot juste, lucidité, humour, le monde d'Agota Kristof est bien là, dans son récit de vie comme dans ses romans.