Rabaté

Publié le par Nina

Je lis très peu de BD mais j'ai une collègue (une grande grande lectrice, elle se reconnaîtra si elle passe par ce blog!!)  qui m'a conseillé de lire cette BD et de lire surtout "les petits ruisseaux "que j'ai noté dans ma LAL (je m'initie au langage des blogueurs de livres!!).

Et bien c'est vrai Rabaté c'est très bien et c'est à lire absolument!!

 Dans cette BD, Rabaté nous décrit avec beaucoup d'humour (et heureusement!) la vie dans un petit village de campagne avec ses histoires et ses secrets de familles. Il nous décrit avec beaucoup de justesse la méchanceté, la jalousie, la bêtise, la convoitise.... qui détruisent lentement les rapports humains de ce village. Rien de très original en fait, le quotidien tout simple de gens ordinaires et c'est ça l'extraordinaire de cette BD, elle est criante de vérité puisque l'on connaît tous un peu ce type de personnes et de problèmes. 

RABATE

UN VER DANS LE FRUIT

Mot de l'éditeur "Vents D'ouest "

Restigné, septembre 1962. Dans ce petit village qui vit au rythme de la vigne, un conflit ancestral entre deux viticulteurs tourne au drame et les vendanges débouchent sur un meurtre... C'est dans cette atmosphère tendue qu'arrive le père Ferra, jeune curé tout juste sorti du diocèse, qui vient prendre possession de la paroisse. Jeune, idéaliste, le prêtre maladroit tombe au milieu d'un noeud de vipère, où les confessions tournent vite aux aveux criminels...

Un ver dans le fruit est un roman noir où deux personnages, un prêtre romantique et un inspecteur cynique, observent les rancoeurs et les conflits qui se cachent dans toutes les caves. Inspiré par Bernanos et Simenon, Pascal Rabaté distille l'humour noir et le suspense pour nous offrir avec ce livre la passionnante chronique d'un village de campagne.

 

Publié dans Bandes Dessinées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> très bonne BD aussi ! Je t'inonde de commentaires ^^ En tout cas, même si tu dis ne pas parler souvent de ce type de<br /> lectures.. tu en parles très bien et j'en redemande ^^<br /> <br /> <br /> Bonnes lectures à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci ! Par contre je ne suis pas alléee voir le film et je regrette il faut que je le regarde en DVD<br /> <br /> <br /> <br />
V
Tiens, tiens ! Rabaté et ses petits ruisseaux sera l'un des mes prochains posts ! Effectivement, cela n'a rien à voir avec celui que tu proposes (dixit un libraire car je ne connaissais pas avant). Je ne lis pas beaucoup de BD non plus mais ce style-là me convient et puis, je trouve difficile de critiquer une BD. La mienne viendra bientôt quand même !
Répondre
N
Je viens de terminer "les petits ruisseaux" c'est vraiment bien et j'ai bien aimé la communauté de babas qui redonnent une seconde jeunesse à Emile!!   
G
... je veux dire, peut-être l'as-tu lu depuis ton post !(Je n'y arrive pas ce matin, les messages partent trop tôt ou disparaissent)
Répondre
N
J'ai remarqué qu'il y a des bugs sur les commentaires mais ils apparaissent quand on a fermé le blog. A bientôt
G
... je veux dire, tu l'as peut-être lu depuis ce post !
Répondre
G
J'ai beaucoup aimé ce titre, c'est avec lui que j'ai découvert Rabat., Cette année j'ai lu "Les petits ruisseaux" de lui. C'est aussi une très belle chronique sur la vie à la campagne, la vieillesse, et toujours une grande tendresse pour ses personnages. Mais tu connais peux-être déjà !
Répondre
N
Non c'est le premier que je lis et il faut que je lise "les petits ruisseaux" qui est parait-il vraiment très très bien mais c en'est pas une BD en noir et blanc.