la dame à la licorne

Publié le par Nina

La dame à la licorne

Tracy Chevalier

Gallimard

Avec ce roman Tracy Chevalier ressuscite l'univers des maîtres tapissiers au Moyen Age,  on y découvre tous les   métiers qui sont nécessaires à  la fabrication de ces somptueuses tapisseries. 

L'histoire :  

 

Les personnages de ce livre ont tous un rôle à jouer dans la création  d'une oeuvre particulière qui est commandée par le  noble "Jean Le Viste", tout commence avec le peintre "Nicolas des innocents"  miniaturiste renommé à la cour du roi de France Charles VII,  qui est choisi pour  dessiner selon les désirs du notable,  puis c'est dans l'atelier du maître lissier "Georges de la Chapelle" que les tapisseries vont prendre vie sous les mains des  différents artisans qui ont tous un rôle très spécifique à jouer dans cette création. Ce livre est une réussite car il nous apprend mieux qu'un documentaire comment fonctionnait  cet artisanat d'art avec ses règles strictes  régit par une guilde,  on y montre aussi  l'importance des teinturiers, des marchands de laine et de fil à soie....  Tous ces artisans travaillaient  très dur  habitaient par un seul but : la création de chefs d'oeuvre. 

En élucidant le mystère d'un chef-d'œuvre magique, Tracy Chevalier emmène de nouveau ses lecteurs dans  un univers de passion et de désirs dans une France qui s'apprête à quitter le Moyen Age pour la Renaissance.

 Après avoir lu ce livre on a envie de feuilleter les livres sur le  Moyen Age et  faire une petite balade à Aubusson.

 

 

 

    

 La tenture de la Dame à la Licorne, qui constitue l'ensemble le plus prestigieux du Musée de Cluny, a été tissée en Flandre au XVème siècle, à partir de cartons réalisés à Paris.

 

Publié dans Histoires de peintres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
THANGYOU
Répondre
N
<br /> Merci !<br /> <br /> <br />
D
Moi, à l'inverse, c'est après avoir visité le Musée du Moyen-Age de Cluny où une immense salle est réservée exclusivement à la série de tapisserie la Dame à Licorne (je vous recommande cette visite) que j'ai acheté et lu le livre de Tracy Chevalier. J'ai été emballée. Etant parisienne, je n'ai plus qu'à retourner au Musée du Moyen-Age pour revoir ces tapisseries magnifiques.
Répondre
N
<br /> En effet je via ssuivre votre conseil et aller visiter ce musée, j'adore les tapisseries,  je vais souvent à Aubusson car je n'habite pas trop loin c'est la ville de la<br /> tapisserie.....<br /> <br /> <br />
B
J'ai lu la jeune fille à la perle et la dame à la licorne ! Deux très beaux livres.<br /> j'ai un autre blog si tu veux y faire un tour !!!<br /> http://photosbellesahi.canalblog.com/
Répondre
N
Merci pour ton message, je vais faire un tour sur ton 2ème blog .
M
Sur la peinture, il y a aussi " L\\\'enfant de Bruges " de Gilbert Sinouë, un livre sur le secret d\\\'une couleur....
Répondre
M
Coucou Nina ,alors on se fait une petite série Tracy Chevalier à ce que je vois ! Je n'ai lu que "La vierge en bleu" mais je dois dire que tes notes sur "La dame à la licorne" me tentent. Le moyen-âge parisien a toujours généré des atmosphères riches, et j'adore les livres qui plongent le lecteur dans l'univers des vieux métiers. En connaitrais-tu qui se passeraient dans la sphère des imprimeurs ou des relieurs? PS : l'enquête "enveloppe" suit son cours !!! 
Répondre
N
J'ai une amie qui écrit en secret un roman avec comme toile de fond l'univers des peintres, alors je fais le tour de tous les livres que j'ai lu qui parle de ce thème pour lui montrer que c'est  vraiment un univers qui plait et qu'il faut qu'elle le finisse vite pour  que je le mette sur mon blog !!! Je n'ai pas lu la vierge en bleu il parait qu'il est très bien. Et bien je vais me renseigner sur des livres qui parlent de relieurs et d'imprimeurs ça me plairait bien d'en lire aussi, Je vais demander à ma frangine qui travaille à la poste si elle peut pas avoir des indices supplémentaires sur ces enveloppes et je te dirais ça très vite.   Au fait tu lis quoi en ce moment moi je lis "le livre des illusions"  c'est très bien mais il faut que j'arrête un peu l'ordinateur pour lire plus!!! A bientôt