la dame à la licorne
La dame à la licorne
Tracy Chevalier
Gallimard
Avec ce roman Tracy Chevalier ressuscite l'univers des maîtres tapissiers au Moyen Age, on y découvre tous les métiers qui sont nécessaires à la fabrication de ces somptueuses tapisseries.
L'histoire :
Les personnages de ce livre ont tous un rôle à jouer dans la création d'une oeuvre particulière qui est commandée par le noble "Jean Le Viste", tout commence avec le peintre "Nicolas des innocents" miniaturiste renommé à la cour du roi de France Charles VII, qui est choisi pour dessiner selon les désirs du notable, puis c'est dans l'atelier du maître lissier "Georges de la Chapelle" que les tapisseries vont prendre vie sous les mains des différents artisans qui ont tous un rôle très spécifique à jouer dans cette création. Ce livre est une réussite car il nous apprend mieux qu'un documentaire comment fonctionnait cet artisanat d'art avec ses règles strictes régit par une guilde, on y montre aussi l'importance des teinturiers, des marchands de laine et de fil à soie.... Tous ces artisans travaillaient très dur habitaient par un seul but : la création de chefs d'oeuvre.
En élucidant le mystère d'un chef-d'œuvre magique, Tracy Chevalier emmène de nouveau ses lecteurs dans un univers de passion et de désirs dans une France qui s'apprête à quitter le Moyen Age pour la Renaissance.
Après avoir lu ce livre on a envie de feuilleter les livres sur le Moyen Age et faire une petite balade à Aubusson.
La tenture de la Dame à la Licorne, qui constitue l'ensemble le plus prestigieux du Musée de Cluny, a été tissée en Flandre au XVème siècle, à partir de cartons réalisés à Paris.