Exposition "Colette destins de Femmes..."

Publié le par Nina

Exposition "Colette destins de femmes... "

 La Grande Arche du 30 octobre 1999 au 16 janvier 2000.

Je n'ai pas eu la chance de voir cette exposition,  mais j'ai récupéré l'affiche, la plaquette, et le très beau catalogue de l'expo.

            

le  catalogue de l'exposition est magnifique, les textes sont de  Michel del Castillo qui a aussi écrit  une biographie sur Colette.

J'ai  noté quelques passages de cette belle préface qui a été écrite par Mary Robinson Haut -commissaire des Nations unies aux Droits de l'Homme.

Colette vécut à une époque de transformations profondes, notamment pour les femmes.

En 1890, les femmes étaient marginalisées dans presque tous les secteurs de la société et dans presque tous les pays. Elles ne pouvaient ni voter ni exercer une profession, elles ne pouvaient pas non plus posséder des biens propres ni choisir un travail. Le mouvement naissant des Droits de l'Homme s'annonçait certes prometteur, mais, à cette époque, même ces droits étaient conçus par et pour les hommes.......

...La littérature, où Colette démontra son génie a, elle aussi, suivi les changements intervenus au cours de ce siècle. Davantage de femmes retiennent notre attention, tant celles du passé que nos contemporaines. Comme Colette, elles témoignent d'une perpicacité toute féminine concernant le condition humaine et par là, enrichissent notre compréhension du monde.  

Publié dans Collection Colette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
JE viens de parcourir ta collection, je la  trouve magnifique : Colette est un merveilleux ecrivain dont els oeuvres et la vie m'ont toujours fasciné. Merci d'avoir partagé tes trésors avec nous.
Répondre
N
Merci ça me donne envie de continue j'ai encore quelques petits trésors dans ma bibliothèque. A  bienôt
N
Bonjour Nina!Comme toi je suis très fan de Colette. Son oeuvre mais aussi la femme indépendante qu'elle a été. Ca n'apparait pas trop dans mon blog parce que j'ai l'impression que je ne saurais pas trouver les mots pour en parler. C'est idiot sans doute, mais c'est ainsi. J'aimerais moi aussi poséder des journaux de l'époque etc mais ou c'est très cher ou je ne trouve pas ça, dans la région. J'ai tout de même un livre qui n'a pas été réédité et donc assez rare "broderie ancienne" Edition du rocher de 1944 (800 exemplaires).Je reviendrai souvent ici, c'est promis!!!
Répondre
N
Bonjour,<br /> Je suis enchantée de te rencontrer, je vais aller sur ton blog. Je suis d'accord avec toi Colette est vraiment une femme qui a montré le chemin de l'indépendance, qui a vécu sa vie envers et contre tout, c'est une belle leçon de vie. Ma collection je la monte tout doucement c'est vrai que c'est un investissement, je t'enverrais par mail le nom du site qui me permet d'acheter sans trop se ruiner car je n'ai pas envie de faire de pub.<br /> A bientôt et merci de me rendre visite.