L'instinct d'Inez


Carlos Fuentes - Edition Gallimard : 198 pages
L'instinct d'Inez est un roman étrange qui nous transporte dans les sphères de la passion totale et absolue pour l'art. Ces
hommes porteurs d'une destinée grandiose ne sont pas comme le commun des mortels, ils sont habités par leur création, ce qui leur donne
une dimension un peu fantasmagorique.
Le problème de l'artiste, c'est qu'il ne sait pas très bien distinguer entre ce qui est considéré comme la
normalité quotidienne et la créativité qui, pour lui, est également quotidienne, et non exceptionnelle. (Extrait de la p. 60).
Le célèbre Maestro Gabriel Atlan-Ferrara est maintenant un homme âgé, il va sortir pour aller assister à une représentation de « la damnation de Faust » qui va être jouée en son honneur.
En attendant, il regarde un objet insolite posé sur un trépied : un sceau en cristal. Cet objet joue un peu le rôle de tabernacle qui renferme les souvenirs du vieil homme et le transporte des années en arrière.
Gabriel Atlan-Ferrara était alors un jeune chef d’orchestre passionné par une œuvre de Berlioz : la damnation de Faust, mais il vivait une autre passion plus complexe avec la cantatrice mexicaine Inez Prada.
La rencontre entre ces deux immenses artistes, est complexe car Inez porte en elle un passé étrange, un amour originel qui se transmet grâce à cet énigmatique sceau de cristal. (Si j’ai bien compris !)
Ce roman nous emmène au cœur de la création, de la passion artistique et
amoureuse, il est servi par une belle écriture très poétique certes, mais voilà il doit falloir des clés pour comprendre ce roman, et des clés, il
m'en manque ! J’attends donc de lire les autres chroniques qui me donneront un éclairage et des pistes de réflexions.
Ce livre vous a-t-il donné envie d'écouter "la damnation de Faust" ? Je vais peut-être essayer !
Pour lire les articles de cette lecture emblématique le blog de Sylire et de Lisa