La solitude des nombres premiers

Paolo Giordano : Editions du Seuil - 2009 - 328 pages
Ce roman nous pose une question : Peut-on guérir des blessures de l’enfance ?
Mattia et Alice sont deux écorchés vif qui tentent de vivre comme les autres, mais ils sont comme les nombres premiers : isolés et particuliers.
Mattia est un enfant surdoué, passionné par les mathématiques, il a une sœur jumelle qui est le contraire de lui, elle est handicapée mentale. Ses parents ont décidé de ne pas faire de différence entre les deux enfants. Un fardeau bien lourd à porter pour Mattia qui doit continuellement s’occuper de sa sœur, jusqu’au jour où il se révolte contre cette charge quotidienne et laisse sa sœur dans un parc public, juste le temps d’aller au goûter d’anniversaire de son copain et être enfin comme les autres enfants. On ne retrouvera jamais la petite Michela. Le traumatisme lié à cette disparition et le poids de la culpabilité vont faire de Mattia, un adolescent puis un homme au comportement à la limite de l’autisme.
Alice est venue au monde pour nourrir les ambitions de son père, en voulant en faire une grande championne de ski, il lui a volé son enfance et l’a rendue handicapée à vie. Alice est devenue une femme anorexique, elle est tellement fragile et différente, qu’il va lui être difficile de vivre au milieu des autres.
On pourrait penser que la rencontre de ces deux êtres qui se ressemblent comme des jumeaux, prisonniers tous les deux d'une même enfance douloureuse, va apaiser leurs souffrances, mais ce n’est pas si facile de sortir de la coquille de l’isolement et de cicatriser les blessures de l’enfance.
Je remercie "chez les filles" qui m'a proposée ce livre. C' est une agréable découverte, j’ai aimé l’histoire, le style et les interrogations que ce roman soulève.
Ce premier roman est prometteur et ce jeune auteur est à suivre !!!