La boucherie des amants
Gaetano Bolàn - Edition La Dragonne - 86
pages
Gaetano Bolan
est né en 1969 à Arica au Chili. Il vit aujourd’hui à Valparaiso, après plusieurs années passées en France. La boucherie des amants est son premier roman, d’ores et
déjà accueilli par un large public.
Un peu comme le livre « Matin brun » l’auteur nous livre en 81 pages toute l’horreur de la dictature et ses conséquences.
Tom est un enfant chilien, sa naissance difficile l’a rendu aveugle et orphelin. Ce double handicap a donné paradoxalement à cet enfant le don du bonheur, chaque jour son regard intérieur et ses yeux de nuit apportent de la gaieté à tout le quartier. (…) « L’enfant Tom était apprécié de tous. Il était doux, il était tendre. Et espiègle avec ça ! Il furetait ici et là, les mains devant lui, comme ouvertes pour attraper le vent, et trottinait benoîtement. Les gens étaient affables avec lui ; sa seule présence suffisait à ramollir les cœurs les plus endurcis. »(…)
Tom l’enfant au cœur pur a un secret qu’il garde sagement en lui, il aimerait connaître l’amour d’une mère de remplacement, mais l’enfant au cœur pur va plutôt être confronté à la barbarie des hommes. (…) «Il avait suffi d’une éclipse de lune et d’un grand brasier pour le faire basculer dans le monde adulte. Aussi l’enfant continua-t-il de regarder la nuit ; il sentit qu’il lui faudrait dorénavant être solide comme le boucher Juan pour affronter le monde et ses chimères ». (…)
Un stylo
et quelques 80 feuilles, il a suffit juste cela à Gaetano Bolàn pour témoigner de l'horreur des dictatures. l'auteur a réalisé une véritable prouesse
: écrire un livre admirablement poétique malgré le thème grave qu’il aborde. Un roman à lire, à donner à offrir.
Si vous voulez lire un autre avis celui de Sylire