Magyd Cherfi : une rencontre littéraire Acte 1
Magyd Cherfi, pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est l’ex-chanteur et parolier du groupe Zebda. Après 16 ans et une cinquantaine de chansons
écrites et chantées pour Zebda, Magyd Cherfi met fin à l’aventure et signe en mars 2004 son premier album solo : "la cité des
étoiles" et ensuite le cd « pas en vivant avec son chien »
Le concert de Magyd
Cherfi était annoncé pour le vendredi 4 avril dans le centre culturel où je travaille.
Mes
collègues ont l’habitude de présenter les CD et l’affiche de chaque concert dans la bibliothèque, je
ne m’en occupe pas puisque mon domaine c’est le roman adulte !
Mais cette fois-ci j’avais un travail à faire moi aussi : acheter et présenter les 2 livres de Magyd Cherfi.
Magyd Cherfi a écrit 2 livres ??? Etonnée (et un peu piquée, je l’avoue !) de ne pas être au courant de ces parutions, je me suis précipitée à la librairie pour les acheter, ouf il les avait, quelle chance à 4 jours du concert !!!
j’ai commencé par lire « livret de famille » paru en 2004.

Des livres qui parlent de l’immigration et de la vie dans les banlieues, il y en a beaucoup le thème est à la mode, Mais celui de Magyd Cherfi est différent, ce n’est ni un roman ni un essai mais une suite de courts récits autobiographiques.
Dans ce premier livre Magyd Cherfi nous livre avec beaucoup de finesse et de franchise son histoire de fils d’immigré dans la cité des Izards, aux Minimes, dans les quartiers nord de Toulouse, mais aussi ses réflexions, ses souvenirs, ses colères, sur notre société, la politique, le sport, sa ville Toulouse, l’usine AZF…..
J’ai vraiment apprécié la richesse de l’écriture, le mélange de prose et de poésie rythme les textes et donne un tempo intéressant pour une lecture à haute voix, mais ne vous y trompez pas ces récits sont du vitriol, la vérité y est crue et glacée.
Il y a beaucoup de force et de maturité dans l’écriture de Magyd Cherfi et cette expérience donne à ces récits une certaine dimension philosophique qui nous invite à réfléchir sans détour à ce douloureux problème qui porte les mots : immigration, intégration, banlieue……ces mots que les gouvernements successifs traînent comme des boulets sans jamais rien régler.
Le premier récit « Ecrire » sert d’introduction et donne la couleur et le ton des suivants, voici quelques phrases qui m’ont donnée envie de continuer la lecture :
Je n’ai pas voulu écrire pour convaincre. Lassé d’articuler le bon verbe à sa place, lassé de tout polir pour intégrer les murs, de tout enguirlander pour être près du feu. J’ai pas voulu finir comme un arbre aux cent boules près de la cheminée, déraciné des sols près de la cheminée (Ecrire Extrait de : Livret de famille)
(…) J’ai pas voulu répéter ce que je suis et qui n’est pas ce qui paraît. J’ai juste eu besoin de tremper mes larmes dans l’acide à cause de tout ce qui me manque à mon bonheur. Le compte n’y
est pas.(Ecrire
Extrait de : Livret de famille)
La phrase qui sert de conclusion au livre nous ramène
à de douloureux souvenirs, mais je n'en dirais pas plus il faut lire ce livre.

Pour les collectionneurs il y a un magnifique marque-page offert avec le livre.
A bientôt pour la suite de l'aventure !!