La ferme du crime
Andrea Maria Schenkel
roman traduit de l'allemand
par Stéphanie Lux
Actes sud : collection Actes Noirs
157 pages
Cette histoire sanglante est tirée d’un fait réel qui s’est passé en 1920, que l’auteur reprend pour le placer dans les années 50.
Dannöd est un village de Bavière, la guerre est finie depuis quelques années, les gens ont retrouvé leur tranquillité. Rien ne peut présager l’horrible drame qui va se dérouler dans une ferme un peu isolée du village.
Les habitants de cette ferme « les Danner » ne sont pas appréciés des villageois surtout le « père Danner » un homme violent, autoritaire, qui maltraite sa femme et dit-on aurait une liaison avec sa fille et serait le propre père de ses petits enfants.
Un matin, le village s’alerte, il se passe quelque chose d’anormal chez les « Danner » les vaches mugissent et le chien gémit dans l’étable, personne n’a vu les membres de la famille depuis plusieurs jours.
Dans ce roman, on écoute tour à tour les membres de la famille « Danner » qui racontent leur vie, puis les villageois qui témoignent, qui donnent leurs impressions sur cette étrange famille qui vivaient en autarcie loin du village, et dans cette Allemagne d’après-guerre les suspicions et les règlements de compte sont légion.
Il y a une prière à chaque début de chapitre, on imagine que ce sont celles de la pauvre vieille Danner qui prit assise à la table de la cuisine, sa vie n’est qu’une suite d’humiliations et de coups, c’est la foi qui la garde en vie.
Ce livre a tous les ingrédients du roman noir, mais c’est aussi une réelle réflexion sur le mutisme face à l’intolérable. Ces villageois ne sont-ils pas un peu responsables de ce drame ?
En 4ème de couverture on nous dit que l’auteur a écrit à la manière de Truman Capote dans « De sang froid » je ne connais pas ce roman mais j’ai l’intention de le lire rapidement.
Pour tous les amateurs de frissons et de grandes réflexions sur la lâcheté et ses conséquences, je vous conseille la lecture de ce livre !!
Andréa Maria Schenkel signe là son premier roman. Le 2ème arrive
dans la collection « Actes Noirs » affaire à suivre….