L'élégance du hérisson
Muriel Barbery
Gallimard : 359 pages
« L’élégance du hérisson » fait partie des meilleures ventes de l’année 2007. J’ai lu de très bonnes critiques sur ce roman, ce qui a piqué ma curiosité.
Le décor de ce roman est un immeuble bourgeois de la rue de Grenelle à Paris. Ici vivent deux surdouées !!
Il y a d’abord "Renée Michel" la concierge, si d’apparence elle a le look de son métier, elle trompe son monde et renverse tous les clichés ! Son intelligence hors du commun lui a permis de se cultiver en autodidacte et d’être surement la plus lettrée de cet immeuble, et puis il y a Paloma, une jeune fille de 12 ans qui habite là avec ses parents, elle aussi est atypique car cette gamine est vraiment précoce !
On va découvrir les évènements et les habitants de cet immeuble, à travers le regard incisif de ces 2 personnages.
Mme Michel a tout de la parfaite intello : elle lit Kant, Tolstoï, adore les peintures mortes hollandaises et les films du cinéaste Ozu…. Elle est discrète et joue son personnage de concierge à la perfection mais un nouvel habitant de la rue de Grenelle, un riche japonais « Mr kakuro Ozu » découvre très vite qui est vraiment Mme Michel, et comme il partage le même univers intellectuel, il veut la connaître davantage et se lie d’amitié avec elle.
La petite Paloma écrit son journal et note quotidiennement ses « pensées profondes » sur son entourage : ses parents, sa sœur, les voisins sont pour elle tous corrompus par l’argent et leur position sociale. Elle est tellement écœurée par le snobisme, l'orgueil et la bêtise de ces gens qu’elle a décidé de se suicider. La rencontre avec Renée et Mr Kakuro Ozu vont lui permettre de regarder la vie différemment, elle notera dans son journal « Mme Michel a l’élégance du hérisson : à l’extérieur, elle est bardée de piquants, une vraie forteresse, mais j’ai l’impression qu’à l’intérieur, elle est aussi simplement raffinée que les hérissons, qui sont des bêtes faussement indolentes, farouchement solitaires et terriblement élégantes. »
Avec ce roman, Muriel Barbery nous offre une façon originale de regarder notre société actuelle. Beaucoup de faits sont analysés à travers ces 2 personnages et certaines scènes sont très réussies comme la visite de Paloma chez le psychanalyste et celle de la lecture du mémoire de la sœur de Paloma par Mme Michel. Des scènes qui mettent à mal une société qui repose sur des convictions bien établies mais pourtant bien faciles à démolir.
J’ai beaucoup aimé la fin de ce livre, qui ne permet pas de tomber dans l’histoire fleur bleue d’une concierge avec un riche habitant de son immeuble. Les préjugés sont tombés, mais restons réalistes !!!
Bien sur dans ce livre, il y a des chats et j'ai beaucoup apprécié le chat de la concierge Léon « parce que Tolstoï », et Kitty et Lévine les chats de Mr Ozu !
Si vous voulez lire un autre avis : Sylire
Je vais de ce pas lire le 1er roman de Muriel Barbery : Une
gourmandise