Le silence de la pluie

Publié le par Nina


Une enquête de l'inspecteur Espinoza

undefined

Actes Sud : collection Babel noir / 287pages

Luiz Alfredo Garcia-Roza

L’année dernière, J’avais lu avec beaucoup de plaisir du même auteur « objets trouvés » publié en 2005, un livre qui a une enquête policière intéressante et qui nous présente en même temps la vie des enfants des rues au Brésil. J’ai donc sans hésiter lu celui-ci publié en 2004.

Ces romans policiers se passent au Brésil, leur charme : une ambiance latino garantie !!  C’est un réel plaisir à chaque page de se plonger dans cet univers brésilien.  L’inspecteur Espinoza mène les enquêtes, il ressemble un peu à l’inspecteur Jean-Baptiste Adamsberg de Fred Vargas. C’est un homme calme qui a besoin d’être seul pour réfléchir, il aime bien méditer face à la mer, chez lui il monte « une bibliothèque sans bibliothèque, avec les seuls livres » !!

Ce roman policier commence tambour battant, nous sommes à Rio de Janeiro et  le meurtre arrive dés les 1ères pages avec une sordide histoire d’assurance-vie, mais il me semble que l’auteur s’est un peu perdu dans cette intrigue compliquée qui a un dénouement d’une banalité décevante. heureusement les personnages et la vie brésilienne sont racontées d’une façon admirable, on se promène dans les rues , dans les bars et les restaurants de Rio de Janeiro, on découvre des brésiliens hauts en couleurs, en un mot  Luiz Alfredo Garcia Roza décrit à merveille son pays, sinon je crois que j’aurais posé ce livre rapidement !!

Je ne vais pas rester sur cette déception et je lirais le dernier roman de l'auteur « Bon anniversaire, Gabriel ! » publié en 2006 peut-être que Luiz Alfredo Garcia-Roza s’améliore de livre en livre celui de 2004 avait des ratés !! 

 

Rio-de-Janeiro.jpg

Publié dans Romans policiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Navrée de venir mettre fin aux réjouissances de ce blog mais vous venez d'être taggé !!!Il est impératif de vous rendre sur mon blog et de vous mettre dare dare en quête de six secrets vous concernant !Sadiquement, Bon_sens
Répondre
N
Je me suis laissée taguer sans difficulté !!
J
Une petite trace de mon passage...pour te saluer Nina et te féliciter pour la grande qualité de ton blog !! en effet  il est tres réussi et je le visite souvent car j'y découvre de bien grands auteurs (sans oublier les incontournables comme Colette !) .merci !
Répondre
N
Merci Jean Philippe et à bientôt
N
Je n'ai pas trop envie de policiers en ce moment…
Répondre
N
Ha c'est vrai que ça dépend des périodes !!
F
Pas trop tentée par celui-ci, je passe mon tour !<br /> Bonne soirée Nina (
Répondre
N
Ah les gouts et les couleurs !!
L
Ton commentaire suscite en moi un texte de Jacques Prévert "La Chasse à l'enfant" qui me rappelle une émission atroce vue à la tv sur la chasse aux enfants des rues au Brésil! Rien à voir avec le livre que tu présentes...juste une réflexion.
Répondre
N
Le roman en parle vraiment bien de ces gosses des rues je ne connais pas ce poème je vais essayer de le trouver merci.